Android 4.4 : l'OS parfait pour l'entrée de gamme ?

Si en début de semaine on apprenait, par la voix du site coréen ETNews que la prochaine version d’Android pourrait modifier fondamentalement l’écosystème des Google TV, ce serait également le cas des smartphones d’entrée de gamme et des accessoires connectés.

En effet, d’après les informations d’Amir Efrati, ancien journaliste du Wall Street Journal, qui aurait eu accès aux fonctionnalités d’Android 4.4, également baptisé KitKat, la prochaine version de l’OS mobile de Google favoriserait grandement les appareils avec peu de mémoire RAM. Ainsi, Android KitKat permettrait d’optimiser la mémoire pour les appareils disposant de moins de 500 Mo de RAM, essentiellement des smartphones d’entrée de gamme ou datant de plusieurs années.

Cette optimisation de la mémoire pourrait être, pour Google, une manière d’aider les constructeurs à défragmenter le parc Android. Début octobre, la version 4.1 de l’OS de Google, présentée à l’été 2012, était installée sur 36,5 % des smartphones Android alors que la dernière version, disponible depuis cet été, Android 4.2, n’équipait que 1,5 % des appareils. Android KitKat pourrait ainsi permettre de donner une seconde vie aux anciens smartphones Android mais également permettre aux smartphones d’entrée de gamme d’accroître leur durée de vie en les mettant à jour.

Lire Fitness, Quantified Self : les applications Android pour rester en forme

Par ailleurs, toujours d’après les informations d’Amir Efrati, la prochaine version du système de Google. « D’après le document confidentiel, KitKat serait compatible avec trois nouveaux types de capteurs : les vecteurs de rotation géomagnétique, les détecteurs de pas et les compteurs de pas », écrit le journaliste. Si ces différents capteurs pourraient être disponibles sur la future montre connectée de Google, la Nexus Gem, a priori elle-même équipée d’Android, ils pourraient également être intégrés directement à un smartphone afin de se passer d’accessoire connecté.

Android 4.4 devrait être dévoilé prochainement en même temps à l’occasion de l’annonce du Nexus 5. La montre connectée de Google pourrait quant à elle entrer en production dans les prochains mois.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • sdel71
    Je doute que l'idée vienne a HTC (par exemple) d'upgrader ses anciens modèles... mais c'est une bonne nouvelle pour l'upgrade avec les ROM alternatives (DHD en Jellytime 4.2, une 4.3 existe mais encore en beta pour le moment)
    0