Android 6.0.1 sur un Lumia 525 ? C'est possible, il l'a fait

Si tous les Lumia sont livrés de base avec Windows, un développeur est parvenu à installer sur un Lumia 525 un système d'exploitation plutôt inattendu : Android 6.0.1.

On connaissait jusqu'à présent le smartphone « dualboot », qui offre la possibilité de profiter de deux systèmes d'exploitation en même temps. C'est le cas notamment du Elephone (Android + Windows 10 Mobile)  ou du Geeksphone (Android + Firefox OS). Certains fabricants chinois se sont d'ailleurs spécialisés dans le dualboot Windows + Android. Mais que faire d'un appareil qui est exclusivement livré avec Windows Phone ? Et si celui-ci ne connaîtra jamais de mise à jour vers Windows 10 Mobile ? Ce sont les deux questions qu'un utilisateur chevronné du forum XDA Developers s'est posées. Et il a rapidement trouvé la réponse : supprimer définitivement Windows Phone de son appareil, en l'occurrence un Lumia 525, et y installer Android 6.0.1 Marshmallow.

Pour cela, banmeifyouwant a dû flasher la ROM de son appareil, afin d'y installer ensuite CyanogenMod 13. Dès lors, comme le montre la vidéo ci-dessous, son appareil profite désormais de la toute dernière version d'Android, la 6.0.1. Si cette installation n'est pas encore opérationnelle à 100%, elle montre néanmoins qu'Android est pleinement exploitable sur un Windows Phone. Une jolie manière de maintenir son smartphone « à jour », puisque Microsoft a annoncé depuis un petit moment déjà que le Lumia 525 ne bénéficierait pas de l'update vers Windows 10 Mobile. L'appareil en question, que l'on trouve aujourd'hui pour une centaine d'euros, est équipé d'un dual-core à 1 GHz, de 1 Go de RAM et de 8 Go d'espace de stockage. Sorti il y a presque trois ans, l'appareil est aujourd'hui difficilement trouvable. Et à la question de savoir si ce hack fonctionne sur d'autres appareils, la réponse est courte : non, à l'exception du Lumia 520. Mais lui, on eut plus facilement le dénicher en France et il ne coûte pas plus de 50-60 euros. Enfin, rien n'empêche d'autres développeurs de tenter l'expérience lorsque banmeifyouwant aura diffuser ses sources et un installeur.

Android 6 sur un Windows Phone ? Ça marche, la preuve en image.


>> Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire