Google fait le ménage sur l’Android Market

À quelques jours de la sortie aux États-Unis du premier téléphone portable utilisant Android, le système d’exploitation mobile de Google, voilà que l’éditeur effectue un petit nettoyage sur son service de téléchargement d’applications.

Ainsi, l’Android Market, qui doit proposer des logiciels à télécharger pour Android directement sur son téléphone, passe d’une cinquantaine d’applications à seulement 13, sans aucune explication de la part de Google.

Ménage d’Automne pour Google

C’est cette semaine que doit sortir le téléphone G1, de T-Mobile, sur le marché américain. Plus qu’une simple sortie, il s’agit surtout du premier téléphone commercial à utiliser Android, le système d’exploitation de Google. Pour l’éditeur, cela signifie beaucoup, et notamment le lancement officiel de l’Android Market, la plateforme de téléchargement d’Android, comparable à l’App Store d’Apple pour l’iPhone. Même si aucun téléphone dans le commerce ne l’utilise pour l’instant, cette plateforme est toutefois restée ouverte aux développeurs, afin que ceux-ci puissent proposer des applications au téléchargement dès la sortie du premier téléphone sous Android.

Cependant, beaucoup se demandent aujourd’hui pourquoi Google a supprimé, sans aucun préavis et sans fournir de raison, la majorité des applications disponible sur ce service pour n’en laisser qu’une douzaine. Si Google est resté totalement silencieux à ce sujet, les suppositions vont bon train, les plus plausibles indiquant que l’éditeur a simplement voulu retirer les applications de test et les diverses expérimentations afin de ne proposer que des programmes aboutis lors du lancement officiel. Il est d’ailleurs à noter que les développeurs vont pouvoir remettre leurs applications en ligne après une mise à jour prenant en compte les dernières spécifications techniques du service.