Des Anglais échangent leurs enfants contre du Wi-Fi gratuit

Un enfant en échange d'une connexion Wi-Fi gratuite ? L'expérience réalisée par F-Secure, éditeur spécialisé dans les solutions de sécurité, a de quoi faire grincer des dents. Et pourtant, son objectif est simple : faire en sorte en sorte que les utilisateurs prennent conscience des problèmes de sécurité informatique lorsqu’ils sont en situation de mobilité, et qu'ils ne fassent surtout pas confiance à une borne Wi-Fi inconnue.

C'est à Londres que l'expérience a été réalisée. Dans un café de la capitale britannique, une borne Wi-Fi publique a été installée. Pour pouvoir s’y connecter, les internautes devaient accepter des conditions d’utilisation, que certains n’ont visiblement pas lues. Car celles-ci incluaient une clause intitulée Herod, laquelle stipulait qu’en échange du Wi-Fi gratuit, les parents devaient céder leur aîné pour l’éternité. Six utilisateurs sont tombés dans le panneau. Bien évidemment, l'échange n'avait rien d'authentique, puisque l’objectif était surtout de montrer aux internautes les dangers à se connecter à une borne totalement inconnue, sans lire la moindre indication à l’écran.

En outre, 250 appareils se sont connectés à la borne Wi-Fi en à peine une demi-heure. Certaines machines se sont même reliées à la borne de manière automatique, sans que l’utilisateur intervienne. La société SySS, qui a créé l’appareil à l’aide d’un Raspberry Pi, a ainsi pu collecter très facilement les adresses mails, les mots de passe ainsi que le contenu des messages expédiés depuis la borne Wi-Fi. Le rapport lié à cette expérience conclut qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire quant à l’utilisation de la connexion Wi-Fi, et en particulier des hotspots d’origine inconnue. F-Secure souhaite également plus de transparence de la part des entreprises de télécommunication.

Wi-Fi : les pièges à éviter

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    faire en sorte en sorte que les utilisateurs prennent conscience des problèmes de sécurité informatique lorsqu’ils situation de mobilité,

    lorsqu’ils SONT EN situation de mobilité,
    0
  • Pacidemo
    C'est corrigé, merci :)
    0