Firefox fête ses 5 ans !

C’est le 9 novembre 2004 que la version 1.0 de Mozilla Firefox voyait le jour. Cinq ans plus tard, le navigateur dérivé de feu Mozilla continue son épopée, et pique régulièrement des parts de marché à Internet Explorer, de Microsoft, puisqu'il dépasse aujourd'hui les 24% dans le monde (source : Net Applications).

5 ans d'évolution

Si Firefox 1.0 a donc cinq ans, les ancêtres du logiciel sont bien plus vieux. Le projet existe en effet depuis 2002, ou il était connu depuis le 23 septembre sous le nom Phoenix. 5 versions verront le jour sous ce nom jusqu’au 17 mai 2003, date de la sortie de la version 0,6 du logiciel, qui est alors baptisé Mozilla Firebird. Mais Mozilla ne tardera pas à changer à changer une nouvelle fois le nom de son navigateur à cause d’un problème de droits sur le nom Firebird, et optera ainsi pour Firefox le 9 février 2004, pour la sortie de la version 0.8 du logiciel.

À l’époque de la version 1.0, Firefox, alors surtout célèbre pour son système de gestion des pages par onglets, proposait alors le support des flux RSS et Atom, la gestion des thèmes, le blocage des pop-up ou encore le redimensionnement des images. Ce n’est que plus tard que Firefox a permis les mises à jour automatiques (1.5, novembre 2005), la restauration de session (2.0, octobre 2006) ou encore une barre d’adresse intelligente (3.0, juin 2008).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • charlyoleg
    Bon anniversaire Firefox !

    (firebird est un (bon) serveur de base de données relationnelle)
    0
  • stephbpm
    Seulement 5 ans ? Je le pensais plus vieux que cela ! Ca veut dire que je l'utilise depuis ses premiers pas alors ... :)
    0
  • Nerolevoli
    Je le pensais aussi bien plus vieux !
    Remarque, ça me rassure un peu : Je pensais être passé à côté pendant un temps, et je me rends compte que j'en ai peut être profité dès le bourgeonnement =)
    0