Le film Alien fête ses 35 ans

C’est il y a tout juste 35 ans qu’Alien Le Huitième Passager, le film de Ridley Scott, était projeté pour la première fois sur les écrans américains. Un film qui a révolutionné le genre de l’horreur et du film dans l’espace.

Sorti aux États-Unis le 25 mai 1979, le film Aliena largement influencé de nombreuses œuvres et a apporté au cinéma et à la culture geek l’un de ses monstres les plus emblématiques. Le monstre, baptisé xenomorphe, est par la suite apparu dans Aliens de James Cameron, dans Alien 3 de David Fincher, dans Alien la Résurrection du Français Jean-Pierre Jeunet, mais également dans des films spin-offs comme Prometheus, sorti en 2012, ou Alien vs. Predator et sa suite, Alien vs. Predator Requiem. Le monstre est également apparu dans des jeux vidéo et a même eu droit à une série de comics éditée par Dark Horse. Il y affrontait notamment le Predator, mais également Batman, Superman ou Terminator.

Alien est également le film qui a fait découvrir la comédienne Sigourney Weaver au grand public et a permis au réalisateur Ridley Scott de se faire remarquer, avant de réaliser le chef-d’œuvre Blade Runner, adapté d’une nouvelle de l’auteur Philip K. Dick, en 1982. Le film Alien était scénarisé par Dan O’Bannon et Walter Hill et largement influencé par le film italien La Planète des Vampires, réalisé en 1965 par Mario Bava. On ne rappellera également jamais assez l’influence de l’artiste H.R. Giger dans l’esthétique du film de Ridley Scott. Le sculpteur, dessinateur et plasticien suisse est décédé le 12 mai dernier à l’âge de 74 ans.  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire