Le premier site Internet a tout juste 25 ans

Ce dimanche marquait les 25 ans du tout premier site Internet. Créé par Tim Berners-Lee, considéré comme le créateur du Web, il fut mis en ligne le 20 décembre 1990.

>>> 25 ans d'histoires du Web

Alors employé au CERN, le centre européen de recherche nucléaire, Tim Berners-Lee a créé en mars 1989 les fondements du Web. Basé sur le réseau Internet, il a conçu un système de distribution de l’information pour le laboratoire qui l’employait, à base de liens hypertextes qui renvoyaient vers d’autres pages. Un an et demi plus tard, le chercheur mettait son concept en application. On est alors le 20 décembre 1990 et Tim Berners-Lee venait de créer le tout premier site Internet.

Cette première page était pour le moins rudimentaire, n’affichant que du texte et quelques liens. Baptisée « le projet WWW », elle expliquait surtout le principe du Web à destination des autres chercheurs du CERN. « Les visiteurs pouvaient en apprendre davantage sur l’hypertexte, les détails techniques pour créer sa propre page et même des explications sur la recherche d’informations sur le Web », détaille le site du CERN. Surtout, cette page était destinée aux chercheurs et ne sera visible par le public qu'à partir d'août 1991.

Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le site d’origine n’est malheureusement plus en ligne. Il a été modifié à plusieurs reprises depuis son lancement et aucune capture d’écran n’est disponible. Une version plus actuelle est cependant disponible, toujours hébergée sur les serveurs du CERN. Comme pour le premier site, on retrouver surtout une description du Web ainsi que différents liens menant vers d’autres pages.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire