[MàJ] Kickstarter annule anonabox, le routeur qui rend anonyme


Mise à jour du 20/10/2014 :
Le projet anonabox est tombé à l'eau. Kickstarter vient en effet de mettre un terme à la campagne de financement participatif. En cause, le matériel utilisé, qui n'avait rien de novateur comme voulait le faire croire son auteur, mais aussi la couche logicielle, qui n'était pas suffisamment sécurisée. L'auteur du projet, qui s'est confié au site The Guardian, affirme quant à lui qu'il aurait été « victime d'une mauvaise presse » et que « beaucoup de personnes ne voulaient pas que l'appareil voie le jour ». Kickstarter va rembourser l'ensemble des quelque 8.928 souscripteurs ayant investi dans le projet.

Article original du 15/10/2014 :
Sur Kickstarter, il est des succès parfois totalement inespérés. Le dernier en date : un simple routeur. Si cet élément matériel essentiel à toute connexion n'attire généralement pas les foules, l'anonabox est en passe d'atteindre les 500.000 dollars de récolte de fonds, alors que 7.500 dollars lui suffisaient initialement. Mais qu'a-t-il d'extraordinaire pour rallier à sa cause autant d'internautes ?

L'anonabox n'est pas un routeur comme les autres. Le petit appareil est en réalité destiné à se connecter au fameux réseau Tor, et assure par conséquent à ses utilisateurs une navigation anonyme. Le routeur se charge de chiffrer les données, garantissant à son utilisateur un surf sécurisé et anonyme. Il n'y a rien à configurer, il suffit de brancher l'appareil et le tour est joué. Rappelons au passage que le réseau Tor n'est pas non plus étanche à toute attaque sur le web, et qu'il s'est fait piraté en début d'année pendant un bon petit moment, avant ses administrateurs ne s'aperçoivent du hack. L'autre atout de l'appareil, en dehors de sa connexion anonyme, tient surtout à sa taille. Il s'agit en fait de la quatrième ébauche de son auteur, qui a réduit considérablement les dimensions de l'anonabox. Le routeur se compose simplement de deux ports Ethernet : l'un à relier à votre box, et l'autre à votre PC. Et comme tout routeur actuel, il est également possible de l'utiliser en Wi-Fi. Au final, le petit boîtier ne mesure que 6 x 4 x 1,27 cm et s'annonce deux fois plus petit que le concurrent Safeplug, un routeur qui offre lui aussi une connexion anonyme.

Le petit appareil rencontre actuellement un certain succès sur Kickstarter : en à peine trois jours, il a déjà récolté près de 500.000 dollars, soit plus de 660 fois la somme qu'il fallait à son auteur pour lancer la production de l'anonabox. Et c'est loin d'être terminé, puisqu'il reste encore 27 jours avant que la campagne Kickstarter se termine. Pour en acquérir un exemplaire, il faut investir 66 dollars, soit 53 euros (frais de port compris pour la France). Date de livraison prévue : janvier 2015.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Apparemment on leur a coupé les crédits donc il ne verra jamais le jour.

    Encore un coup de la NSA ?
    0