Surfez incognito pour 5 euros par mois !

La Suède a mis en place un service qui propose à n’importe quel internaute de rester totalement anonyme sur Internet. D’ailleurs, le Parti Pirate Suédois estime que c’est un moyen comme un autre de préserver la liberté d’expression.

Comment cela fonctionne t-il ?

Ce service appelé Relakks offre à l’internaute une passerelle chiffrée entre le web et son ordinateur. En effet, cette passerelle interdit au fournisseur d’accès de récupérer des informations sur des sites visités, des medias téléchargés ou encore des logiciels utilisés. Ainsi, chaque internaute souscrit à ce service, pour la petite somme de 5 € par mois, aurait une adresse IP en Suède lui permettant d’être totalement anonyme.

« Il y a de nombreuses raisons légitimes de vouloir être complètement anonyme sur Internet », explique Richard Falkvinge, président du Parti Pirate Suédois. « Si le gouvernement peut vérifier ce que chaque citoyen fait, personne ne peut garder le gouvernement sous contrôle. Le droit d’échanger de l’information de façon privée est fondamental dans une société démocratique. Sans un moyen sûr et pratique d’accéder de façon anonyme à Internet, ce droit est rendu nul et caduc ».

De plus, la récente loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI) donnera peut-être des idées similaires à certains en France grâce au Parti Pirate Français. En effet, ce système d’anonymat pourrait bien rendre service aux internautes qui souhaiteraient échanger des fichiers illégaux comme des films ou encore de la musique sans se faire « pincer » par les autorités.

Peut-on alors penser que l’anonymat sur Internet, pour 5 € par mois, sera l’ultime solution pour permettre aux internautes de télécharger librement des fichiers soumis à des droits d’auteurs ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire