Antivirus : 63 % des Français ont choisi le gratuit

Les détails de l'étudeLes détails de l'étudeLes Français champions de l’antivirus gratuit. Ils sont 63 % à utiliser une solution gratuite, la plus forte proportion parmi les onze pays étudiés.

Pas certain que G Data, l’éditeur d’antivirus payants ayant commandé l’étude, soit ravi. Sur les 15 559 personnes interrogées entre la France, les États-Unis, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni, presque la moitié (48 %) a opté pour une solution gratuite. Les Français arrivent en tête avec 62,79 %. Ce très fort taux est certainement dû à la confiance que font les habitants de l’Hexagone aux antivirus gratuits : 53,3 % contre 44 % sur la globalité de l’étude.

Sur tous les interrogés, 4 % déclarent n’utiliser aucune solution antivirus, tandis que 1,84 % avoue utiliser une solution payante… mais piratée. L’éditeur allemand constate que « les résultats montrent l'attrait important des solutions gratuites chez les utilisateurs particuliers français. De manière très pragmatique, il est important pour la santé du réseau que tous les internautes soient protégés, et dans un sens le gratuit y contribue jusqu'à un certain niveau. Mais il est dangereux pour ces utilisateurs de croire qu'un antivirus gratuit constitue une protection complète. » Un dernier argument qui reste toutefois à démontrer tant les gratuits ont progressé en terme de performance ces dernières années.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • manuch
    Sachant que le business de l'anti-virus est fort lucratif au point où, régulièrement, on a des doutes sur l'origine des virus, comment peut-on croire une telle remarque d'une représentant d'une société qui fournit des antivirus payants ?
    1
  • nomura
    Surtout que GData est loin d'être la solution la plus fiable ... et il existe des équivalents gratuits à tout ce que proposent les "packs" d'antivirus : antispyware (malware'sbyte), antirootkit (spybot le fait je crois), anti-phishing (firefox s'en occupe), etc.
    1
  • Chucky2401
    Quand je vois qu'une société demande ce genre de chose, sa porte à confusion. Pourquoi faire cela à part essayer de gagner des pars de marché ? Moi je ne suis pas tout à fais d'accord qu'il fasse absolument payer pour avoir une bonne protection antivirus. Honnêtement, j'en ai testé des antivirus (Avast, Antivir, etc.) j'en ai même piraté, je l'avoue. Mais honnêtement, je suis actuellement avec Comodo Internet Security version gratuite. Et je dois avouer que cela fais 3ans que je suis avec, configuré à ma manière et je n'ai jamais eu aucun soucis ! Bien évidemment, de temps en temps un coup de Malware's bytes et voilà !
    Spybot ne sert à rien, il ne trouve que des choses inutiles ou de bêtes cookies de pubs, et ne fais pas anti-rootkit. Mais je l'utilise seulement pour la gestion du démarrage système.
    Donc pour l'instant je suis loin d'avoir l'intention de payer un antivirus, qui sont si chères à l'heure actuelle.
    Bien cordialement !
    0