La voie lactée vue autrement

Dans le cadre du projet ATLASGAL, APEX, un télescope géant localisé au Chili, fournit une nouvelle carte de notre galaxie. Elle détaille la totalité du plan galactique observable à partir de l’hémisphère sud et constitue l’aboutissement d’un sondage débuté en 2009.

>>> Retrouvez toutes les actualités sur l'espace

Cette nouvelle mouture est plus complète et couvre une superficie quatre fois plus large que la première publication réalisée dans le cadre du projet. En effet, elle affiche une superficie comprise entre 140 degrés de long et 3 degrés de large. Non seulement elle est plus grande, mais les zones précédemment cartographiées sont maintenant plus détaillées. De plus, elle offre une vue précise du centre de la Voie Lactée, la région où les étoiles naissent.

Au cours des dix dernières années, le télescope APEX a fourni de précieuses informations sur la répartition de gaz froid au sein de notre galaxie. Depuis 2009, plus de 70 articles, principalement dans la revue Astronomy and Astrophysics, expliquent les résultats obtenus par le projet ATLASGAL.

La Voie Lactée autrement

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • HistrionGG
    Il faut se souvenir qu'on est assis au milieu de la voie lactée, donc on n'en a en quelque sorte qu'une vue de l'intérieur. C'est pourquoi perso je suis fan de la 3D interactive, par exemple http://stars.chromeexperiments.com/ qui permet de se balader dans les étoiles et d'examiner notre univers proche sous un autre angle.
    0