24 opérateurs s'allient pour contrer Apple

Si Apple est content du succès de l’App Store, la boutique d’applications en ligne pour iPhone et iPod touch (et prochainement compatible avec l’iPad), les opérateurs semblent loin de partager une telle joie. Aujourd’hui, 24 opérateurs européens et américains profitent du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone pour annoncer leur alliance face au géant à la Pomme, et créer leur propre plateforme d’applications.

Une coalition contre Apple

Ce sont donc 24 opérateurs dont France Télécom, Verizon, Telefonica ou encore Deutsche Telekom qui se sont associés à trois constructeurs de téléphones portables (LG, Samsung et Sony Ericsson) afin de lancer leur propre plateforme d’applications et de services. Le but est, à terme de proposer à leurs abonnés de télécharger des applications et des services depuis n’importe quel terminal mobile. Avec 3 milliards de téléchargements de ses 140 000 applications, l’App Store domine le monde des plateformes de téléchargement pour mobile, suivi de très loin par l’Android Market (20 000 applications) et le service de Microsoft (4000 applications).

« Dans le monde des applications, nous sommes en train de rater ce qui a fait le succès du mobile, un format commun au lieu d’une série d’îles (...) c’est pourtant cela qui a fait le succès du GSM », explique Michael O’Hara, directeur marketing de l’association des opérateurs mobiles GSMA, qui fait partie de l’alliance en question.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • pooley45
    Les 24 se rendent compte que le gâteau est très bon vu le nombres de download et veulent leur part. L'idéale aurait été de s'associer... Mais je doute qu'Apple veuille.
    Point positif dans tout ça : la concurrence avec ses bons côtés. L'escalade de la qualité des services, des applications (si les 24 ne sont pas trop permissifs sinon ça sera le contraire, des appli farfelu) et des prix qui vont peut-être un peu baissés si la politique des prix pratiquée par les 24 n'est pas l'alignement ! ... Ceux qui se sont vu refuser la mise sur l'app store de leurs appli pourraient être content de trouver en la coalition des 24 un moyen de placer leurs appli online. Seul hic j'espère que ça ne sera pas trop permissif sinon les application toutes pourries vont fleurir... Mais dans l'ensemble je pense qu'un peut de concurrence ne ferait pas de mal pour les consommateurs que nous sommes non ?
    9
  • nquere
    100% d'accord avec toi !
    2
  • obi_one
    J'espère que d'autres constructeurs vont suivre le pas. C'est une bonne idée je trouve.
    3