Weaver, le gadget qui répare les tissus abîmés

Weaver est un concept qui préfigure l’avenir de l’entretien textile. Oubliez la couture à la main, voici un appareil intelligent qui se charge de tout faire à votre place. Inspiré de la nature, il s’agit d’un gadget capable de réparer un tissu abîmé en tissant son propre fil pour créer la matière.

Prenant la forme d’une boule que l’on peut transporter partout, le dispositif est en mesure de remettre un vêtement ou tout type d’objets habillés de tissu en bon état. A cette fin, il récupère les couleurs et la nature du textile pour faire du neuf avec du vieux. Le secret réside dans une technique empruntée aux arachnides. A l’image d’une araignée qui tisse sa toile en mesurant et en appliquant la quantité d’éléments adéquats, Weaver imite cette propriété en analysant le tissu déchiré afin de le réparer. Le fonctionnement est simple : il suffit de le poser sur le vêtement en question pour qu’il scanne la partie endommagée. Une fois l’analyse effectuée, le dispositif va copier la couleur et les propriétés du textile pour estomper les défauts.

Imaginé par la designer LarissaTrindade, Weaver demeure un concept pour le moment. Le projet a été conçu dans le cadre du concours Electrolux Design Lab 2015.



Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire