Apple : un brevet sur les dédicaces numériques

AppleInsider a déniché un nouveau brevet d’Apple, un brevet portant sur la dédicace des ebooks. Le concept semble pouvoir être élargi aux versions numériques de films ou musiques.

En exemple, le document suggère que les livres électroniques soient fournis avec une page vierge dédiée aux autographes. L’artiste devra passer par une application iOS pour distribuer les personnalisations de son œuvre. Du côté du receveur, la dédicace sera liée à son compte iTunes et assortie d’un certificat d’authenticité. L’autographe pourra se tenir sur une page spécifique ou à un emplacement choisi par le demandeur.

Avec la monté de ce support culturel, les séances de dédicace pourraient ainsi diminuer, ce nouveau concept « by Apple » étant réalisable en via Internet. Heureusement, le brevet précise également que l’auteur pourra signer son livre, par exemple, en Bluetooth ou via Wi-fi en local.

Il reste à savoir si Apple autorisera ses utilisateurs de revendre leurs biens numériques. Signés, ils pourraient ainsi prendre de la valeur. Chose plus probable, éditeur, producteur et maisons de disque pourraient bien créer des versions numériques collector en incluant des autographes.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Comme toujours, un brevet merdique de la part d'Apple.
    Un vulgaire dessin sur un bout de papier.
    0
  • shooby
    te plains pas, c'est un brevet admissible. Si ça continue Apple va breveter l’utilisation du "i" dans des produits high tech, voit même l’utilisation du 1 dans la programmation. Et là, c'est autre chose ;)
    0
  • eleqesp
    Bonjour,

    Les brevets logiciels n'existent pas en Europe ^^ Et aux USA, il y en a tellement que même les attorneys spécialisés s'y perdent... Au bilan, tout ceci est donc sans effet réel (sauf à générer de la procédure entre "ronds de cuir" dans les bureaux climatisés des multinationales).

    Bref, un logiciel permettant la dédicace sur PC/Mac sans besoin d'être connecté, à tout moment et en live, est en préparation :

    http://dedeecation.com

    J'y travaille depuis maintenant plus d'un an.

    Belle journée

    Eric Lequien
    [romancier et concepteur-auteur de Dedee]
    0