Apple : la sécurité des iPhone renforcée par GPS ?

Location-Sensitive Security Levels And Setting Profiles Based on Detected LocationLocation-Sensitive Security Levels And Setting Profiles Based on Detected Location

Modifier les paramètres de sécurité de son smartphone automatiquement en fonction du lieu dans lequel on se trouve. C’est le brevet qu’a déposé Apple en 2012 et qui vient de lui être accordé par le bureau américain des brevets et des marques (USPTO).

Ce dernier met à profit la fonction GPS du téléphone pour repérer dans quel environnement il se trouve. Ainsi, s’il est à la maison, son niveau de sécurité sera plus faible, voire désactivé « parce que certains endroits peuvent être intrinsèquement plus sûrs, comme la maison ou le bureau. Ces derniers peuvent être considérés comme sûrs et nécessitent une sécurité moins stricte », explique le brevet. A contrario, la sécurité pourra être plus renforcée ou complète dans les transports en commun, par exemple. Pour parfaire son système, Apple appuie également son brevet sur les réseaux Wi-fi. En se connectant à un réseau connu, le téléphone baissera également sa garde.

Ce nouveau brevet s’inscrit en parfaite harmonie avec la politique sécuritaire d’Apple sur ses appareils mobiles. Avec l’iPhone 5S, on a eu droit à un déverrouillage biométrique (Touch ID) qui prend place sur le bouton Home. La prochaine génération d’iPad devrait également profiter de cette fonctionnalité. Avec son nouveau brevet, Apple pourrait améliorer la sécurité de ses appareils tout en la rendant totalement transparente pour l’utilisateur.

Une innovation qui connaît ses détracteurs. Certains éditoriaux crient à la fausse nouveauté. Depuis quelque temps déjà, Android connaît des applications qui utilisent les mêmes fonctions de sécurité. La force de frappe d’Apple aura néanmoins raison de ces petits développeurs et si ce brevet est mis à profit dans l’iPhone 6, Apple sera le seul à être auréolé.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire