Apple : le brevet Steve Jobs déclaré invalide

Dans sa politique de protection de tout ce qui sort de ses usines, Apple avait déposé un brevet sur un détail de son interface multitouch, concernant particulièrement les effets visuels d’iOS lors du défilement d’objets ou d’une page. Baptisé par certains le « Brevet Steve Jobs », ce dernier vient d’être déclaré invalide par l’US Patent and Trademark Office.


Le brevet décrit un « appareil à écran tactile, une méthode, et une interface graphique déterminant des commandes en appliquant une méthode euristique ». Plus concrètement, cela concerne l’effet que vous pouvez constater en faisant défiler une page, par exemple, sur un iPhone, la page étant gérée comme une bandelette avec des bords que l’on peut atteindre et constater, mais ce brevet concerne également toutes les actions qu’un utilisateur peut effectuer sur l’écran tactile de l’appareil avec son doigt (défilement, balayage... ). Ce brevet avait notamment fait l’objet de polémiques autour d’Apple, puisque la firme à la Pomme l’avait utilisé dans certaines plaintes contre ses concurrents.


Le blog Foss Patents, qui rapporte l’affaire, indique toutefois qu’il ne s’agit que d’une décision préliminaire, et que l’avenir du Brevet Steve Jobs n’est pas encore scellé. Cela semble toutefois assez mal engagé pour qu’Apple puisse le conserver encore longtemps.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • kleuck
    "Heuristique" avec un H comme ortHographe.
    0
  • metis madinina
    Trop de brevets, trop de procédure judiciaire, pour ma part je trouve ça regrettable cela nuit aux affaires de tout le monde!
    Les principaux interressés et surtout aux clients! qui ne profitent pas des dernieres innovations car un tel ou un tel voudrais breveter la roue....en comprenant tout de même les i.terêts financiers de chacun des parties et la frustration de voir des similitudes de certains produit sur des inovations qui sont le fruit de beaucoup d'études.
    Je ne me poserai qu'une question
    EST CE QUE MOI SIMPLE CONSOMMATEUR VAIS EN TIRER BENEFICE?
    Et la réponse malheuresement est NON car dans tous les cas les minucies de chacun ferons que faute d'arrangement digne de sociétés certaines de leurs compétences et de leurs inovations "la guerre des brevets" nous laissera sur notre fin avec de sans cesses 4 4S 5 5S ou S1 S2 S3 S34G et idem avec les tablettesa trop rester le nez dans les brevets des voisins ou à defendre les siens LE PROGRES N EST PLU!! On nous vends du rêves...
    PERSO. Je trouve que niveau mobile tous ce valent en sachant que je possede un S3 dans le haut de gamme LES DIFFERENCES SONT VRAIMENT MINIME MEME NUL...un NFC une extension memoire une taille d ecran pete souille quoi :)))
    SVP INOVATION rien d autre pour le plus grand plaisir de millions d accro à son smartphone!!
    0
  • kleuck
    Ça n'est pas nouveau, tout est devenu brevetable, quelques tribus Indiennes en on fait les faits il y a un moment maintenant, et si Apple avait pu breveter le doigt (indispensable à l'usage d'un écran tactile après tout) il l'aurait fait, nous devrions lui verser des droits pour nous servir d'une fourchette ou nous curer l'oreille !.
    Les brevets sont devenus un truc aberrants, et au contraire, une personne sans moyens financiers n'arrivera jamais à faire breveter quoi que ce soit, à moins que ce soit un truc de génie, et encore, il devra emprunter du pognon à une grosse boite qui le dépossédera légalement de son invention.
    0