Apple s’invite dans les voitures avec CarPlay

Ce n’est plus un secret, l’automobile est dans la ligne de mire d’Apple. L’année dernière, la firme américaine avait annoncé lors de la conférence de développeur WWDC qu’une interface maison allait arriver dans les voitures. Ce projet est désormais arrivé à maturation puisque la marque a officialisé CarPlay par voie de communiqué de presse, décrit comme étant « la manière la plus intelligente, la plus sûre et la plus ludique d’utiliser l’iPhone en voiture ». Cette annonce coïncide avec le démarrage cette semaine du Salon Automobile de Genève.

L’interface reprend l’esthétique flat design inaugurée sur iOS 7, avec les mêmes icônes que sur l’iPhone. Depuis l’écran intégré à la console centrale, il est possible de passer des appels, naviguer sur la carte (via l’application Plan d’Apple) ou écouter de la musique depuis son iPhone ou à partir d’applications telles que Spotify. Même les messages messages seront accessibles, le tout étant contrôlable soit au doigt depuis l’écran tactile, soit à la molette pour les voitures qui en seront équipées ou sans surprise, à la voix grâce à l’intégration de Siri. L’assistant virtuel pourra être appelé depuis un simple bouton dédié, placé sur le volant.

CarPlay n’est par contre compatible qu’avec les appareils utilisant le port Lightning, c’est à dire à partir de l’iPhone 5 (5c et 5s). Apple annonce que dès cette année, le dispositif va se retrouver dans les voitures de Ferrari, Honda, Hyundai, Jaguar, Mercedes-Benz et Volvo. D’autres constructeurs sont de la partie : BMW, Chevrolet, Ford, Kida, Land Rover, Mitsubushi, Nissan, Opel, PSA (Peugeot Citroen), Subaru, Suzuki et Toyota. Reste maintenant à attendre les premiers retours du Salon de Genève, pour connaitre les prochains modèles de véhicules équipés du système. D’ici là, une page dédiée a fait son apparition sur le site officiel d’Apple laissant découvrir l’interface plus en détail.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire