Domotique : Apple présenterait bientôt son système de maison connectée

D’après les informations du quotidien britannique Financial Times, Apple s’apprêterait à annoncer des nouveautés dans le domaine des maisons connectées et de la domotique.

Outre les objets connectés, en vogue depuis quelque temps, le fantasme absolu de nombreux amateurs de technologie reste la maison connectée. Une maison qui peut être intégralement contrôlée depuis son smartphone tout en recueillant de nombreuses données sur ses dépenses en énergie, la température ou la luminosité. Si Google a investi dans ce sens depuis quelque temps, avec le rachat de la start-up Nest qui conçoit des thermostats et des détecteurs de fumée, ou avec son propre compteur d’électricité, PowerMeter, abandonné en 2011 deux ans après son lancement, Apple reste pour l’heure étranger à ce marché.

Toutefois, à en croire les informations du Financial Times, la firme de Cupertino pourrait avancer prochainement dans ce sens. Le quotidien financier britannique révèle en effet dans son édition de ce lundi qu’Apple « prévoit de s’attaquer aux rivaux Samsung et Google et à sortir le grand jeu dans le monde des technologies intelligentes du domicile lors de sa conférence Wordwide Developer Conference le 2 juin à San Francisco ». Comme tous les ans, la firme de Tim Cook tiendra lundi prochain sa conférence WWDC dédiée aux développeurs. Traditionnellement, c’est à cette occasion qu’Apple présente ses nouvelles technologies liées aux logiciels, comme iOS 7 ou OS X Mavericks, dévoilés en juin 2013.

Le Financial Times révèle que les technologies qui seraient présentées par Apple lundi prochain permettraient de contrôler différents aspects de son logement à l’aide d’un iPhone. Pour cela, la firme s’associerait avec des constructeurs tiers pour qu’ils développent des appareils de maison connectée comme une ampoule qui s’allumerait automatiquement lorsqu’on rentre à son domicile en utilisant la connexion Wi-Fi ou Bluetooth de l’iPhone pour signaler son arrivée. « Apple est entré en discussion avec un certain nombre d’autres constructeurs dont les produits domotiques seront certifiés pour fonctionner avec son prochain système puis vendus dans les Apple Stores », affirme le Financial Times. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire