Apple rachète Emotient et son intelligence artificielle

Apple vient de confirmer au Wall Street Journal le rachat d’Emotient, une jeune startup californienne qui dispose d’une technologie de reconnaissance faciale utilisant une intelligence artificielle pour reconnaître une émotion sur un visage. Si Apple n’a pas souhaité indiquer ses plans avec une telle technologie, nous constatons que la marque montre un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle ces dernières années.

L’acquisition d’Emotient n’est en effet que la dernière en date sur une liste qui commence à s’allonger. En octobre dernier, Apple faisait main basse sur VocalIQ, une entreprise ayant développé une intelligence artificielle capable de comprendre le langage naturel. Cet intérêt remonte d’ailleurs quelques années en arrière, avec le rachat de l’assistant vocal Siri, capable de reconnaître une question et d’y apporter automatiquement une réponse. Depuis, la firme embauche régulièrement des ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle, ce qui laisse penser que la firme à la Pomme veut aller plus loin que le simple assistant vocal.

Emotient est d’ailleurs spécialisée dans un autre domaine, puisqu’il s’agit d’une technologie capable de reconnaître les émotions en fonction de l’expression du visage. Le logiciel pourrait ainsi reconnaître la colère, la joie ou l’impatience en interprétant nos traits. Difficile pour l’heure de deviner les plans d’Apple sur ces simples informations, et la marque ne veut pas expliquer ce qu’elle pourrait bien faire d’une analyse de nos expressions. Toujours est-il que l’intelligence artificielle semble être une priorité de premier plan pour Apple.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire