Apple répare les iPhone touchés par l’erreur 53

La semaine dernière, Apple était au centre d’une polémique concernant un dispositif de sécurité qui bloque les téléphones réparés chez certaines boutiques non-agrées par la marque. Connue sous le nom d’erreur 53, ce qui était décrit d’abord par certains comme un moyen pour Apple de détruire à distance les appareils évitant les boutiques officielles s’en en réalité avéré être les conséquences d’un remplacement hasardeux et incomplet du Touch ID, le lecteur d’empreinte digitale des iPhone.

Compte tenu du caractère sensible de la fonction, il est en effet nécessaire de coupler logiciellement le bouton avec le reste du matériel, sans quoi tout l’appareil se bloque à la prochaine mise à jour, incapable de vérifier l’authenticité du matériel. Si la marque a rapidement justifié la procédure par l’importance de protéger le téléphone des utilisateurs (pour rappel, le Touch ID protège l’accès aux données de l’utilisateur et peut également servir de moyen d'authentification pour le paiement dans les pays compatibles), il semblerait que la grogne des utilisateurs dont le téléphone se retrouve inutilisable ait pris le dessus sur les standards de sécurités de la firme.

C’est ainsi qu’une mise à jour vient d’être déployée par Apple à l’intention des appareils désactivés par l’erreur 53. Lorsque le téléphone se connecte à iTunes, l’erreur 53 n’apparaîtra plus et il sera possible de restaurer le terminal. Par contre, conforme à sa logique de sécurité, le logiciel n’est pas en mesure d’activer un module Touch ID jugé non conforme. Si le téléphone est utilisable, toutes les fonctions liées au lecteur d’empreinte restent inaccessibles, du déverrouillage de l’écran au paiement sans contact.

Enfin, ceux qui sont passés par le SAV de la marque pour faire réparer leurs appareils hors garantie peuvent se réjouir, puisque la marque va en proposer le remboursement. Il suffit pour cela de se rapprocher du service AppleCare.

>>> Lire : Erreur 53, ou l’histoire des iPhone réparés par des clowns

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1 commentaire
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  • Il ne fait que réactiver ce qu'il avait désactivé.
    J'appelle pas ça réparer mais retourner sa chemise parce que les utilisateurs se sont rendus compte de la l'arnaque.
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