Notre iPhone qui êtes aux cieux

Une étude relayée récemment par la BBC montre qu’Apple et ses produits provoqueraient sur le cerveau de ses fans une réaction similaire à celle observée sur les croyants d'une religion.

L’étude a été lancée par Alex Riley, présentateur de l’émission « Secrets of the Superbrands », qui s’est penché sur le sujet fréquemment évoqué du « culte d’Apple ». Avec une équipe de scientifiques spécialisés en neurologie, il a fait passer un scanner à plusieurs personnes religieuses, et a comparé les résultats avec ceux d’Alex Brooks, rédacteur pour le site World of Apple, un adorateur d’Apple déclaré qui indique passer 24 heures par jour à penser à Apple.

Apple : une religion ?

« Les produits Apple stimulent les mêmes zones du cerveau de Brooks que chez les personnes de foi devant des images religieuses », explique alors Alex Riley, suggérant ainsi que les plus grands fans d’Apple ont ainsi élevé la marque au rang de religion. Les résultats de cette étude restent cependant à prendre avec des pincettes. Déjà car le cobaye choisi pour l’expérience ne l’a pas été au hasard, mais surtout car l’expérience présenterait les mêmes résultats pour une autre marque auprès de ses plus fervents fans.