Avec le nouvel iPad, Apple abandonne Google Maps

iPhoto sur iPadiPhoto sur iPad

Le nouvel iPad présenté hier soir par Tim Cook n’introduit pas seulement des évolutions matérielles. Dans la nouvelle application iPhoto conçue pour la tablette, la géolocalisation des photos ne se fait plus sur Google Maps, mais sur une nouvelle cartographie. Difficile pour l’instant de savoir avec certitude d’où elle provient, mais deux pistes sont vraisemblables.

La première est OpenStreetMap, un service libre, une sorte d’équivalent de Wikipédia pour la cartographie en ligne. Foursquare a déjà annoncé vouloir troquer le service de Google pour celui-ci. Le géant du Web a en effet décidé dernièrement de vouloir faire payer l’accès au service, alors qu’il était jusqu’à présent gratuit. 

Une technologie achetée l'année dernière

Mais l’autre piste qui semble bien plus étayée est celle du propre service de cartographie d’Apple. La société californienne a en effet racheté en octobre dernier l’entreprise C3 Technologies, spécialisée dans le domaine et proposant des cartes d’une précision très avancée. Certains internautes, comme Holger Eilhard sur Twitter, ont également remarqué que les cartes d’iPhoto étaient hébergées directement sur les serveurs d’Apple, ce qui aurait tendance à confirmer cette option.

Si pour l’instant ce choix n’a été fait que dans iPhoto, il est difficile de croire que les prochaines versions d’iOS ne suivront pas le même chemin. Apple n’a en effet pas renouvelé son accord de cartographie avec Google pour 2013. Cette année sera donc la dernière durant laquelle il pourra être exploité.

Cette décision confirme les relations de plus en plus tendues entre les deux sociétés américaines, sur fond de concurrence entre Android et iOS. Steve Jobs avait déclaré à son biographe Walter Isaacson vouloir déclencher « une guerre thermonucléaire » à Google. Tim Cook semble suivre les pas de son prédécesseur.

3D Technologies

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire