Apple I : dans ton cul le million

Alors que les experts l'avaient estimé à plus d'un million de dollars, l'Apple I qui vient d'être vendu aux enchères a tout juste atteint les 365.000 dollars. Une jolie somme malgré tout, mais qui est bien loin des attentes de son propriétaire et de Christie's, qui organisait la vente.

Les experts de Christie's espéraient que cet Apple I, toujours en état de marche et parfaitement bien conservé, dépasserait le million de dollars. Mais il n'en a rien été : l'ordinateur vendu par Steve Jobs dans son garage il y a 38 ans a finalement été adjugé à 365.000 dollars. « C’était un peu décevant », a admis Bob Luther, l’ancien propriétaire de l’Apple I en question. « Mais il était temps pour moi de passe à autre chose, et il est bon de savoir qu’il est désormais vendu. Le posséder a été une expérience incroyable et je ne peux pas me plaindre. »

Bob Luther a néanmoins fait une jolie plus-value sur son Apple I, puisqu'il l'avait acquis 7.600 dollars en 2004. Si les experts avaient donné à l'origine une estimation d'un million de dollars, c'est pour deux raisons : la première concerne son état de conservation. En effet, l'appareil est dans un état remarquable et marche parfaitement. On pense qu'il y a moins d'une cinquantaine le nombre d'Apple I encore en circulation, mais tous ne sont pas fonctionnels. L'autre raison, c'est que l'ordinateur possède encore sa facture à destination d'un particulier, qui l'a acquis directement dans le garage de Steve Jobs. La plupart des Apple I avaient été revendus à Byte Shop, l'un des premiers magasins d'informatique de l'époque.

Collectionneurs et musées connaîtraient finalement la crise ? Estimé initialement à plus d'un million de dollars, le prix de cet Apple I en question avait été finalement revu à la baisse entretemps (entre 400.000 et 600.000 dollars). Pour mémoire, un autre Apple I s'était négocié quant à lui en octobre dernier à 905.000 dollars.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire