Apple présente iLife '06

Apple a profité du salon Macworld de San Francisco pour présenter la désormais habituelle nouvelle version de sa suite logicielle. Elle comprend désormais 5 applications permettant de gérer ses contenus multimédias et de les partager.

iPhoto 6

Ce gestionnaire de photos numériques permet maintenant de gérer jusqu’à 250 000 clichés. Sa vitesse d’exécution a été améliorée. Les retouches sont désormais réalisables en mode plein écran. Il introduit une nouvelle fonctionnalité de photocast : vous pouvez publier vos photos facilement sur un compte .Mac, n’importe quel autre utilisateur du logiciel peut ensuite s’y abonner et les télécharger directement dans sur son ordinateur.


iMovie HD 6

Dans cette application de montage vidéo, l’effort est aussi porté sur le videocasting (même principe que le photocasting). Il intègre également de nouveaux effets comme l’incrustation d’image. Une partie de ces effets est d’ailleurs maintenant réalisable en temps réel (plus besoin de long temps de calcul). On peut également exporter ces films dans un format lisible par le baladeur maison, l’iPod. Le logiciel est bien sûr toujours compatible avec les caméscopes haute définition.

iDVD 6

Ce logiciel permet de graver des DVD contenant par exemple un film monté grâce à iMovie. Il est alors ensuite relativement facile de créer des menus d’accueil personnalisés de manière à améliorer la présentation et la navigation. Certains thèmes exploitent maintenant le format 16/9. Une des grosses avancées de l’application est de désormais supporter les graveurs de DVD externes.

GarageBand 3

Une fois encore Apple intègre ici une fonction de podcast. Tous les outils nécessaires à l’enregistrement et la création d’émission radio sont disponibles. Sa fonction de composition musicale n’est toutefois pas oubliée puisque GarageBand propose désormais une table de mixage enregistrant le contrôle du volume et la spatialisation du son. Il supporte aussi les cartes son multipistes pour enregistrer simultanément plusieurs instruments.

iWeb

C’est la nouveauté d’iLife ’06. Couplé à un abonnement .Mac, ce logiciel se présente comme incontournable pour publier toute sorte de contenu sur Internet. Ainsi, il est possible de créer rapidement un blog intégrant photo, vidéo et musique.

Tournant bien sûr seulement sur Mac OS X, iLife ’06 est tout de suite disponible pour un prix de 79 euros.