[Vidéo] iOS 8 Vs iOS 9 : qui est le plus rapide ?

Is iOS 9 Faster?

À chaque sortie d’une nouvelle mouture d’iOS, une question revient inlassablement : la nouvelle version est elle est plus rapide que l'ancienne ? Pour y répondre, la chaine YouTube Everything Apple Pro a mis en ligne une vidéo qui compare le comportement de l’OS sur tous les iPhone compatibles : 4S, 5, 5S, 6 et 6 Plus. L’ultime version d’iOS 8 (8.4.1) est donc opposée à iOS 9, qui est disponible depuis la semaine dernière. 


Dans tous les cas, la nouvelle mouture s’avère plus lente, autant au démarrage de l’appareil que dans l’exécution d’une application. Cela n’est pas très étonnant, puisqu’en plusieurs générations de système d’exploitation d’Apple, la dernière version, plus riche en fonctionnalités, est quasi toujours moins rapide. Si cette différence peut être acceptable sur des téléphones récents comme l’iPhone 6 et 6 Plus, ça l’est forcement moins sur le 4S.

Par conséquent, il pourrait être judicieux d’éviter la mise à jour pour ceux qui ne souhaitent pas voir leur interface ralentir. Il se pourrait néanmoins qu’au fil des versions, iOS 9 s’améliore sur ce point. iOS 8 s’était également vu reprocher une baisse des performances, surtout sur l’iPhone 4S. iOS 8.1 avait alors cherché à corriger ce problème, sans toutefois que la différence soit significative.

Lire : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad