iPad : un jour, un usage - Épisode 2 : le mail déçoit

Épisode 2 : le client mail

Pierre :

Utilisateur intensif des produits Apple (MacBook Pro 17", iPhone 3GS, Time Capsule et autres), Pierre possède un iPad WiFi + 3G de 32 Go à 699 €. Autre donnée importante, il est abonné à MobileMe.

"La gestion des mails dans l'iPad est dans la lignée des logiciels d'Apple : étant équipé d'un compte MobileMe, la configuration se fait rapidement et automatiquement, les mails et les contacts étant stockés dans le « cloud », la synchronisation se passe sans soucis (et sans ordinateur).

Mais en pratique, les défauts sont nombreux : outre l'absence d'anti-spam dans l'appareil lui-même — une grosse erreur — et quelques soucis de compatibilité, je regrette que l'installation de plusieurs comptes e-mails crée plusieurs boîtes de réception, ce qui oblige à jongler entre les différentes « fenêtres » d'une interface qui est déjà un fouillis à la base. Au final, par rapport à ce qu'Apple propose habituellement, il n'y a qu'une chose à dire : peut (beaucoup) mieux faire."

Isabelle :

L'iPad est le premier objet Apple d'Isabelle, qui utilise un PC et un téléphone Nokia au quotidien. Pour ce test, Isabelle est dotée du modèle 64 Go WiFi + 3G (799 €).

"J’ai synchronisé sans difficulté l’iPad avec mes messageries professionnelle (Outlook en Imap) et personnelle (un compte Yahoo!). Contrairement à Pierre, le fait que les messageries ne soient pas unifiées ne me pose pas de problème. Chacune correspondant à un usage différent, cela me convient de les maintenir séparées. La synchronisation avec mon fichier de contacts Yahoo! s’est aussi effectuée sans difficulté.

En revanche, l’interface ne m’a pas séduite et beaucoup de fonctions, comme le tri par expéditeur, m’ont manqué. Et, méfait de l’absence de multitâche, l’activation du moindre lien inclus dans un mail vous éjecte de la messagerie obligeant à des allers retours avec les autres applications."
 

Johann :

Johann fait partie des "nouveaux utilisateurs" Apple ayant découvert l'univers de la marque à la pomme avec l'iPhone. Détenteur d'un PC, il dispose d'un iPad 16 Go WiFi (499 €).

"De mon côté, pas de surprise avec le client mail : il ressemble à s'y méprendre à celui que j'utilise sur mon smartphone. J'utilise un webmail répandu (Gmail), je n'ai donc eu aucun souci pour synchroniser mes dossiers. En revanche, pour mes contacts, retour à la case iTunes...

Deux points m'ont particulièrement déçu. Le premier concerne l'impossibilité de personnaliser son interface. Par exemple, l'impossibilité de choisir le type d'affichage pour les mails non lus est regrettable. Je trouve aussi qu'il manque la fonction de marquage de certains mails (sur Gmail, c'est une étoile jaune) pour les distinguer au coeur d'un dossier. L'autre point négatif concerne la colonne qui liste les mails en mode portrait, moins bien intégrée à mon goût par rapport au mode paysage."

Déjà parus :

iPad : un jour, un usage - Épisode 1 : le surf avec Safari

iPad : un jour, un usage - Épisode 2 : le mail déçoit

iPad : un jour, un usage - Épisode 3 : photo, payer pour apprécier

iPad : un jour, un usage - Épisode 4 : productif, mais pas trop

iPad : un jour, un usage - Épisode 5 : la géolocalisation comme gadget

iPad : un jour, un usage – Épisode 6 : Hors sujet pour le son

iPad : un jour, un usage - Épisode 7 : la vidéo, ça se mérite !

iPad : un jour, un usage : Épisode 8 : applications, digestion difficile

À venir :

Épisode 9 : les jeux

Épisode 10 : la lecture

Épisode 11 : la mobilité

Épisode 12 : conclusion