Apple flique les acheteurs de l'iPhone

Longue file d'attente pour l'iPhoneLe constructeur à la pomme vient de durcir les conditions de vente de son iPhone aux U.S.A.

Seulement deux iPhone pourront être vendus par personne et ils devront être payés par carte bancaire.

Limiter le marché parallèle de l’iPhone

Ces mesures ont bien entendu été prises par Apple pour limiter la revente de l’iPhone sur le marché noir. Cela est d’ailleurs confirmé par Natalie Kerris, porte-parole de la marque : « La réponse des consommateurs à l’ iPhone a été hors de proportion et la limitation à deux achats par personne nous permet d’assurer l’approvisionnement pour les personnes souhaitant s’acheter le téléphone ou l’offrir comme cadeau. Nous exigeons un paiement par carte de crédit pour décourager les revendeurs illégaux. »

L’analyse : Si le but d’Apple de limiter le marché noir est justifié (« Presque 25 % des iPhone sont désimlockés »), on peut par contre sérieusement se poser des questions sur l’obligation de payer en carte bancaire. Contraints et forcés, les utilisateurs ne sauront pas exactement comment sera exploitée cette base de données bancaire en cas de recherche d’un revendeur illégal. Une démarche vraiment étonnante pour un pays où les libertés individuelles sont reines.