iPhone : un mouchard contre les maltraitances

Il va bientôt falloir prendre soin de ses iPhone et iPod. Apple vient en effet de déposer un brevet pour inclure un détecteur de problèmes dans ces appareils mobiles.

Ne jetez plus vos iPhone !

Cette prochaine innovation découle directement de récentes plaintes des consommateurs au sujet de l’iPhone 3GS. Il chaufferait trop. Quelques cas d’iPhone cramés ont fait le buzz sur la Toile. D’un sens, Apple aurait voulu étouffer l’affaire, mais à côté de cela, la firme de Cupertino juge bon de se munir d’une garantie lui évitant de jeter ses iPhone par les fenêtres.

Le système mis au point par le père de l’iPhone est constitué de plusieurs capteurs capables de détecter si l’appareil a été plongé dans un liquide, s’il a été jeté ou, plus fréquemment, s’il a subi une chute. Les bricoleurs ne sont pas en reste puisque le schéma du brevet d’Apple indique également que les capteurs détecteront toute ouverture amateur de l’appareil.

Un système similaire équipé déjà les Macbook

Dotés d’un tel système, les iPhone et iPod ne seront plus remplacés ou réparés par le SAV que pour les raisons précisées dans la garantie constructeur. Notons qu’un tel mode opératoire existe déjà pour les ordinateurs portables à la pomme. Dans leur cas, les capteurs changent de couleur au contact d’un liquide si la machine a été malmenée. Au sujet du problème de surchauffe, Apple a indiqué qu’il s’agirait d’un problème de housse. Certains modèles ne conviendraient pas à l’iPhone 3GS.