L’écran de l’iPhone 6 ne serait 100% saphir

L’une des principales rumeurs au sujet du prochain iPhone concerne son écran. Afin de le protéger au mieux des agressions extérieures, Apple aurait retenu la solution du saphir, un matériau particulièrement résistant et déjà utilisé depuis longtemps dans d’autres industries, telle que celle de l’horlogerie de luxe. Cette rumeur a ensuite été étayée par plusieurs photos et vidéos mettant en scène le fameux écran.

L’une d’entre elles a été réalisée par Marques Brownlee, mettant en scène l’écran à l’épreuve de clé, d’un couteau ou encore du pliage. Dans une nouvelle vidéo, le jeune homme revient sur ce fameux écran afin de pousser les tests un peu plus loin. En se référant à l’échelle de Mohs, servant à mesurer la dureté des minéraux, l’idée est de démontrer si le matériau utilisé par Apple est bien du saphir. Ce dernier correspond à la notation 9 de l’échelle.

Un matériau composite

Pour arriver à ses fins, il s’est alors procuré deux papiers de verre différents, l’un correspondant à une dureté de 7, l’autre de 8 sur l’échelle de Mohs. Les résultats des tests démontrent qu’il ne s’agit en réalité pas de saphir pur, mais d’un composite. Le matériau de l’écran du supposé iPhone 6 ne résiste en effet pas totalement aux rayures, alors que le bouton protégeant le lecteur d’empreinte de l’iPhone 5s, en saphir véritable, y est insensible.

Le choix d’un composite plutôt que du saphir pur pour protéger l’affichage du prochain iPhone n’a toutefois rien d’illogique de la part d’Apple. Cela revient au final moins cher tout en étant plus résistant que ce qu’offre de mieux le Gorilla Glass actuellement. Surtout, comme le fait remarquer l’auteur de la vidéo, cela permet à l’affichage d’être un tant soit peu flexible, là où le saphir pur l’empêcherait.

iPhone 6 Sapphire: Explained!

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Bonjour le titre tapé avec les pieds

    L’écran de l’iPhone 6 serait 100% saphir
    ou
    L’écran de l’iPhone 6 ne serait pas 100% saphir.
    mais
    L’écran de l’iPhone 6 ne serait 100% saphir, ne veut rien dire.
    0
  • Papounet17000
    Pour l'article, encore de la bouze n°6 de la part d'Apple qui sera vendu aussi cher que les autres avec des matériaux de merde.
    0