Apple lance l'iPod 4G

iPod nano 4G Il n’y avait plus de surprise depuis quelques jours (De nouveaux iPod le 9 septembre : c’est confirmé), mais la keynote de Steve Jobs, intitulée « Let’s Rock » pour l’occasion, n’est pas passée inaperçue. Elle a même débutée par une démonstration de puissance d’une subtilité toute relative : la projection d’un graphique démontrant que le baladeur d’Apple occupe 73,4% de parts de marché aux Etats-Unis. Sur son schéma, la marque à la pomme s’offre le malin plaisir d’afficher Microsoft à 2,6%.

L’iPod nano chromatique, roi de la journée

Quelles sont les nouveautés du jour donc ? C’est d’abord l’iPod classic qui ouvre le bal avec un relooking pour commencer et… plus étonnant l’amincissement de la gamme. Terminées les versions 160 Go et 80 Go. Il n’y aura désormais qu’un seul « classic » et sa capacité de stockage est portée à 120 Go. Son prix est de 249 €, le même que la version 80 Go avant sa soudaine disparition. Les nouveautés sont, heureusement, plus criantes sur le nouvel iPod nano. Son lifting est plus prononcé et ses traits s’en trouvent arrondis même s’il garde une forme élancée. Enfin, selon les propres termes du grand manitou d’Apple : « Il s’agit de l’iPod le plus fin » a avoir été produit.

L’accéléromètre est de la partie

Les rumeurs évoquaient également la présence de l’accéléromètre. Après vérification, il est bien là. Il suffit de secouer le baladeur pour qu’il pioche un morceau au choix dans la musicothèque. Cette option est évidemment soumise à activation. Il ne s’agit pas de rendre le « macaddict » fou lors de son jogging matinal. Dernière nouveauté : la fonction dictaphone qui apparait sur le nano. Pour les prix, les habitués s’y retrouveront puisque le catalogue ne bouge pas. De 149 € à 199 € pour des modèles de 8 Go et 16 Go. Enfin, Apple oblige, de nouveaux coloris font leur apparition, de quoi ravir les collectionneurs. L’iPod Schuffle est le grand oublié de cette rentrée d’Apple. De nouveaux coloris, plus flamboyants, rien de plus pour l’entrée de gamme des baladeurs maison.

Retour en grâce

Les fans du baladeur à la pomme qui auraient pu jalouser l’iPhone et toute l’attention qu’Apple lui a consacré ces derniers mois sortent ravis de cette keynote. Cupertino n’a pas oublié le produit qui l’a définitivement relancé (160 millions d’unités vendues depuis 2001). « Let’s Rock » aura été l’occasion de lui rendre hommage.