Apple accusé d'abus de position dominante

itunes plus emiCe début d’année est plutôt mouvementé pour Apple, qui se voit accusé d’abuser de sa position dominante sur le marché de la musique en ligne.

Une plainte a été déposée aux États-Unis le 31 décembre dernier contre la société sous le motif que ce leadership est illégal.

Le Microsoft de la musique numérique

« Apple s’est engagé dans des pratiques de liens et de monopole, en plaçant des restrictions technologiques injustifiées et inutiles sur ses produits les plus populaires dans le but de réduire le choix du consommateur, et de restreindre le peu de concurrence restante sur le marché de la musique numérique », indique la plainte. « Steve Jobs, le PDG d’Apple, a lui-même comparé le leadership d’Apple sur la musique numérique à celui de Microsoft dans le monde des systèmes d’exploitation, en appelant la boutique en ligne d’Apple le ‘Microsoft des boutiques en ligne’. »

Le fait est que Microsoft a déjà été condamné pour abus de position dominante, et que certains aimeraient voir venir le tour d’Apple en ce qui concerne la musique en ligne. Cependant, il ne faut pas oublier qu’Apple a fourni certains efforts pour rendre sa musique plus accessible et rendre le lien iPod+iTunes moins évident. Par exemple, le groupe était le premier à annoncer l’ouverture d’une boutique de vente sans DRM soutenue par une grande maison de disque, EMI. Apple a refusé de commenter cette plainte.

Notre avis : voilà une nouvelle plainte à l’encontre d’Apple, qui n’en est pas à sa première du genre. Toutefois, l’entreprise a fait des efforts pour s’ouvrir au marché, notamment en supprimant les DRM d’une partie de son catalogue.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • astho
    Si ça pouvait permettre d'avoir un firmware ipod lisant les fichiers mp3 ou autre avi directement sans convertion ou passage par une appli alors ça serait en effet pas mal :)
    0
  • Vedlen
    Citation:
    Notre avis : (...) Toutefois, l’entreprise a fait des efforts pour s’ouvrir au marché, notamment en supprimant les DRM d’une partie de son catalogue.

    Pas assez j'en ai bien peur
    0
  • Nordlaser
    De toute façon, moins de 5% de la musique sur les iPod proviennent de l'iTunes Store, le reste sont depuis des CDs. Mais par rapport au nombre de musiques proposées, c'est vrai.
    0