Leopard sur un PC qui n'est pas un Mac

Vous aimez Mac OS X (ça peut arriver). Vous n’avez pas de Mac parce que c’est trop cher (une idée répandue et en partie fausse, mais ce n’est pas le sujet). Et bien la société Psystar pense à vous : elle propose un PC compatible avec le système d’Apple, à un prix inférieur à un Mac mini. Pour 399 $, on peut acheter un Open Computer équipé d’un Core 2 Duo 2,2 GHz et d’un GMA 950 (sans Mac OS X).

Dommage que ce soit interdit par Apple

Malheureusement, et c’est là que le bât blesse, l’Open Mac est certes plus puissant et moins onéreux qu’un Mac mini, mais il est de notre devoir de rappeler qu’Apple interdit expressément d’installer Mac OS X sur une machine qui ne provient pas de chez Apple. Contrairement à certains projets que l’on peut trouver dans les tréfonds du web et qui modifient le système d’Apple (ce qui est illégal dans certains pays), le modèle de Psystar n’a besoin que d’un simple DVD de Mac OS 10.5 (Leopard). La raison est simple : au lieu de modifier le système, il fait croire qu’il est un Mac avec un émulateur d’EFI (le remplaçant du BIOS, utilisé par Apple).

L'OpenMac dans un châssis Asus

En pratique, même si l’OpenMac n’est pas illégal en tant que tel, il faut bien se rendre compte qu’Apple ne se laissera pas faire et qu’il est assez simple pour la marque à la Pomme de gêner les utilisateurs de cette machine (en bloquant les mises à jour, par exemple).