[Vidéo] Un Mac de 1986 qui surfe sur le web, ça existe vraiment

Un Mac Plus connecté au web

Certains passionnés ont vraiment de la suite dans les idées. C'est le cas par exemple de Jeff Keacher, qui vient de réussir à connecter son Mac à internet. Particularité de la machine en question : il s'agit d'un très ancien modèle, un Mac Plus, qui est sorti en 1986.

À l'époque, pas question de surfer sur une page web, Internet n'existait pas encore. Il fallait se contenter des BBS. Le Mac Plus, que Jeff a remisé de son placard pour l'occasion, dispose d'un processeur cadencé à 8 MHz, de 4 Mo de mémoire et d'un disque dur de 50 Mo (ce qui est déjà beaucoup). Sa définition ne dépasse pas les 512 x 384 pixels, le tout s'affichant sur un écran monochrome. L'auteur de la bidouille en question rappelle qu'un Mac de cette époque était déjà capable de se connecter à un réseau, mais pas à l'aide du protocole TCP/IP. Et pourtant, Jeff est parvenu à relier sa machine au web. Pour mettre en place la connexion, Jeff Keacher a fait appel à un Raspberry Pi, qui coûte 25 euros seulement, ainsi qu'à différents adaptateurs, afin de relier le Mac à la petite machine de David Braben.

Et ça marche ! Le résultat est extrêmement lent, mais Jeff Keacher est malgré tout à lire une page Wikipedia et à consulter les actualités de Hacker News. Le tout est mis en images sur son site et dans une vidéo sur YouTube (voir ci-dessus). Notez que ce n'est pas la première fois que de très anciennes machines ont recours à un Raspberry Pi pour se relier au réseau. Certains ont en effet déjà tenté l'expérience sur un Amiga, et propose actuellement de l'adapter sur un Atari ST. Cela ne fait aucun doute, le petit ordinateur de David Braben est en train de devenir le jouet préféré des vieux ordinateurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire