Apple battu par Microsoft sur les réseaux sociaux

Le profil MySpace de MicrosoftLe profil MySpace de MicrosoftMicrosoft a bien mieux pris la mesure de l’importance des réseaux sociaux que ne l'a fait Apple. C’est ce qui découle d’une enquête de nos confrères de ComputerWorld qui montre que le leader des logiciels est bien plus présent sur ces réseaux que son concurrent.

Une culture du secret incompatible ?

Selon ComputerWorld Microsoft a bien mieux géré l’apparition et la généralisation de l’usage des réseaux sociaux par les utilisateurs d’Internet. Apple n’est en effet officiellement présent sur aucun de l’un deux. Sur Facebook, une page Snow Leopard n’a que 3787 fans, tandis que l’officielle sur Windows regroupe 123 295 fans. Bien entendu la logique de part de marché peut expliquer cette différence de popularité.

Mais les exemples sont comparables sur Twitter et MySpace. Là encore, Microsoft a pris la pleine mesure de ces outils et propose compte et profil officiels. MySpace, pourtant plateforme de promotion musicale de choix, n’affiche qu’un compte non officiel d’Apple qui est pourtant désormais le premier vendeur de musique aux USA.

Ces deux comportements opposés ne sont finalement pas étonnants. D'un côté, Microsoft exprime un besoin de communication intense tel que l’entreprise l’a toujours fait : présent sur tous les fronts pour prêcher la bonne parole. De l’autre, Apple reste mutique sur son actualité toujours hyper maitrisée et institutionnelle, laissant parler les autres à sa place

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7 commentaires
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  • JPSTAR
    "Sur Facebook, une page Snow Leopard n’a que 3787 fans, tandis que l’officielle sur Windows regroupe 123 295 fans."

    omfg le comparatif de merde !
    0
  • LVM
    JPSTAR"Sur Facebook, une page Snow Leopard n’a que 3787 fans, tandis que l’officielle sur Windows regroupe 123 295 fans."omfg le comparatif de merde !


    Ça signifie en effet strictement rien du tout !

    À jouer aux analystes à deux balles, on pourrait dire que les macusers sont des gens intelligents et qu'ils n'ont pas besoin de genre de rassemblement de troupeaux pour se rassurer qu'ils ont fait le bon choix.

    Ou peut-être que cela traduit le fait d'un vrai manque de communauté autour de Windows contrairement aux Macusers qui depuis des lustres ont leur communauté et leurs outils pour se rencontrer/discuter.


    Mais je crois que la vraie raison est qu'Apple préfère mettre son argent d'avantage dans la conception de ses produits que dans de la com' soit-disant "branchée" dont rien ne prouve qu'elle a la moindre efficacité.
    Par exemple: le succès de l'iPod est arrivé bien avant qu'on entende parler de réseaux sociaux. Alors que le Zune, où MS a balancé un max d'intox sur ses fameux réseaux n'a récolté qu'un bide.

    Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une majorité de gens ne fréquentent pas ces réseaux, et que ceux qui les utilisent sont des jeunes parfaitement habitués aux techniques de manipulation de certaines entreprises, et donc fort peu réceptifs...

    Bref, si MS croit que ça va les aider, ils sont complètement largués.
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  • Kenelm
    Ouais enfin comme d'hab, Microsoft c'est tout pourri, et ses points forts sont en réalité des faiblsses...
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