Baisse de prix de l'iPhone : Apple offre 100$ aux premiers acheteurs

Apple iPhone

Nous vous relations l’information dès hier, Apple a profité de la sortie de l’iPod touch pour baisser le prix de son iPhone aux U.S.A. de 200$, passant ainsi de 599 à 399$ (notons au passage la disparition de la version 4 Go)

De l’effet pervers d’une baisse de prix

Si cette ristourne a de quoi réjouir les futurs clients les plus indécis, elle n’aura par contre pas vraiment plu aux premiers acheteurs de l’iPhone qui ont déboursé 599$ depuis seulement deux mois. Ainsi, de nombreux possesseurs du téléphone à la pomme ont fait connaître leur mécontentement très bruyamment, de quoi nuire à l’image si contrôlée d’Apple.

Steve Jobs est arrivé !

Mais tout ce remue ménage se jouait sans compter l’intervention de Steve Jobs, P.D.G. du constructeur californien. Dans une lettre ouverte aux possesseurs de l’iPhone publiée sur le site américain de la marque, le mythique patron d’Apple a expliqué les raisons de la baisse (avancées fatidiques des nouvelles technologies et adaptation à la concurrence). Mais il a surtout promis à tous les utilisateurs du téléphone tactile, un bon d’achat de 100$ sur l’Apple Store. De quoi calmer les esprits échauffés et permettre de retrouver une certaine sérénité.

L’analyse : Ce bon d’achat de 100$ est tout même le bienvenu pour faire passer l’image d’un constructeur qui prend soin de ses clients. Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser qu’Apple réalise là un geste relativement généreux, aucun fabricant n’ayant jamais remboursé ces clients suite à une baisse de prix de ses produits.