Apple : une société radine ?

Sous ce titre un rien provocateur, nous voulons parler d’un point intéressant : le bundle du matériel Apple. Le prochain iPhone, équipé de la 3G et d’un GPS, est certes moins cher, mais la société de Cupertino a encore fait des coupes dans le bundle : le dock, présent dans la boîte des premiers iPhone, est absent.

Une pratique courante chez Apple

Apple iPod 2G : un bon bundle Apple, sous prétexte de diminution de prix, a une certaine tendance à sucrer les accessoires. La dernière mise à jour des MacBook, par exemple, a vu le prix diminué de 50 € mais a aussi vu la télécommande disparaître de la boîte. Bilan réel : 30 € « seulement » de diminution. Et ne parlons pas des iPods : les derniers modèles sont livrés avec un câble USB et... c’est tout. Si nous retournons quelques années en arrière, avec par exemple l’iPod 2G, nous avions dans la boîte : un câble FireWire pour la connexion au Mac, un adaptateur 6 broches vers 4 broches pour les PC, un CD contenant iTunes, un adaptateur secteur, une housse, un dock et une télécommande. Tous ces accessoires sont maintenant option. Alors, certes, un iPod 6G vaut moins qu’un iPod 2G à son époque, mais le procédé reste cavalier.

Bon, espérons simplement que le prochain MacBook Air ne sera pas livré avec un chargeur USB, même si nous imaginons très bien un slogan comme « Encore plus compact ! Chargez votre MacBook Air avec votre Mac Pro ». Mais ceci n’est bien évidemment que pure spéculation.