Apple Store : Apple condamné pour les horaires des employés

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de statuer que les Apple Store français n’ont pas le droit de faire travailler leurs employés après 21 heures le soir, ni avant 6 heures le matin, en vertu des lois sur le travail de nuit. Une décision qui choque aux États-Unis.

Nombreux sont les employés de sept des quinze Apple Store français qui se sont plaints des horaires imposés par les différentes boutiques. Jusque-là, il était fréquent de voir des boutiques fermer à 21h ou 22h, obligeant généralement les employés à rester sur place encore quelque temps pour préparer la boutique pour le lendemain. Les horaires de certains employés s’en voyaient donc subtilement modifiés : un magasin fermant ses portes à 21h pouvait par exemple obliger un employé à quitter les lieux à 22h à cause de l’organisation.


Cela n’aura donc plus lieu avec cette décision du TGI de Paris. Apple a d’ailleurs été condamné à une amende de 10 000 euros « au titre de provision à valoir sur les dommages et intérêts », et risque 50 000 euros d’amende par infraction constatée. Dans la presse américaine, cette décision est vivement commentée et montre une fois les différences dans le monde du travail des deux pays. Pour le site Slashgear, par exemple, « cela peut paraître fou, mais il existe des lois françaises qui interdisent aux entreprises de réquisitionner leurs employés après 21h ».