Bosser pour Tim Cook chez Apple, c'est comment ?

Steve Jobs était connu pour être un patron lunatique, assez colérique et imprévisible. Avec les l’arrivée de Tim Cook pour le remplacer à la direction d’Apple, les employés pensaient avoir à faire à un patron plus doux et moins impulsif. Le licenciement-surprise de deux hauts responsables la semaine dernière au sein de l’entreprise semble les avoir fait mentir.


Tim Cook est employé d’Apple depuis 1998, où il a notamment travaillé en tant que vice-président exécutif des ventes au niveau mondial, avant d’occuper ses fonctions de PDG. David Sobotta, ancien responsable des ventes pour Apple, raconte dans un livre récemment publié les 20 ans qu’il a passés au sein d’Apple entre 1984 et 2004, et donc les quelques années durant lesquelles il a été amené à travailler pour Tim Cook. Il raconte déjà que lorsqu’il a écrit à Tim Cook pour lui expliquer qu’il s’apprêtait à publier un livre sur Apple, il a reçu comme seule réponse une lettre du département juridique de l’entreprise.


« Cook n’est pas une personne sociable », explique Sobotta dans un mail envoyé à nos confrères de ReadWrite au sujet de l’éviction récente de deux responsables de l’entreprise : Scott Forstall et John Brownell. Le premier était responsable du développement d’iOS, tandis que Brownell avait été engagé par Tim Cook lui-même il y a moins d’un an pour s’occuper des points de vente. « Il ne va certainement pas soutenir quelqu’un si les choses se compliquent, ce n’est pas ce genre de type ». Selon lui, Tim Cook mène d’ailleurs une politique similaire à celle de Steve Jobs, basée sur la peur de se tromper de la part de ses employés : « chez Apple, vous n’avez pas de deuxième chance si vous faites une erreur. Cela bride souvent la prise de décisions et crée beaucoup d’agressivité passive entre les membres d’une même équipe. » Sobotta aborde par la suite de nombreux points, expliquant pourquoi Tim Cook n’a pas la carrure d’un Steve Jobs, et le décrit comme « un manager, pas un leader naturel ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • obi_one
    Bosser chez Google semble plus zen :-/

    Mode HS : Merci de citer vos sources avec des liens, c'est une habitude malheureusement perdu chez Tom's guide et qui me fait préférer ZDnet.
    0
  • micaub
    En même temps, je pense qu'il est difficile (malheureusement) de mener une entreprise vers les plus hauts sommets sans la diriger avec une main de fer...
    0