En quoi le nouvel iPod touch est-il nouveau ?

iPod touch nouvelle version « Let’s Rock », la conférence de rentrée d’Apple n’a pas oublié l’iPod touch. Si les classic, nano et schuffle ont subi des modifications diverses (Apple lance l’iPod 4G), la version touch n’a rien à leur envier en matière d’attention portée par la marque. Les premiers changements, comme souvent, concernent le design du produit. Et là, la ressemblance est flagrante : le rapprochement avec l’iPhone 3G est évident tant la face arrière du touch s’est arrondie pour emprunter son signe de distinction au téléphone.

Quelques touches de nouveauté

Extérieurement, l’aspect d’ensemble n’est pas la seule modification. Ainsi, un bouton de contrôle du volume fait son apparition, il est accompagné d’un haut parleur et d’un micro. À l’intérieur, ce n’est pas la révolution, mais les changements sont évidents. À commencer par l’OS et le nouveau firmware 2.1, disponible vendredi en téléchargement. La bonne nouvelle se situe certainement au niveau des prix. Et pour cause, ceux de l’iPod touch étaient nettement moins équilibrés en comparaison du reste du catalogue de l’Apple Store. Ainsi, le prix des trois modèles existants a été réduit. Il faudra compter 219 € pour la version 8Go, 289 € pour le modèle 16 Go et pas moins de 379 € pour le haut de gamme de 32 Go.

Quelle stratégie pour le consommateur ?

À la vue de ce nouveau catalogue de prix, une question s’impose : quelle stratégie adopter pour le consommateur lambda ? Car à bien y regarder l’iPod classic, le nano 16 Go et l’iPod touch 8 Go se retrouvent dans un mouchoir de poche de 50 € d’écart. À quelques semaines de Noël, cette question va poser bien des soucis à ceux qui souhaiteraient changer de baladeur. À condition d’avoir 200 €, au minimum, à y consacrer…