Apple troisième sur le marché des smartphones

Steve Jobs présentant l'iPhoneIl n’aura donc pas fallu longtemps pour qu’Apple réalise un carton mondial avec son iPhone.

Le constructeur américain s’est en effet placé sur la troisième marche du podium mondial des fabricants de smartphones au quatrième trimestre dernier.

Au coude à coude avec Motorola

Selon l’institut Canalsys, seuls RIM et Nokia restent encore devant Apple qui s’accapare 6,5 % du marché mondial à égalité avec Motorola. Nokia et RIM restent tout de même encore loin devant avec respectivement 52,9 et 11,4% de part de marché.

La donne est différente pour les systèmes d’exploitation embarqués. Symbian domine avec 67 %, Microsoft affiche 13 % et RIM est en embuscade avec 10 %.

Un exploit avec un seul modèle

La performance est d’autant plus remarquable qu’Apple est rentré sur le marché en juin dernier, avec un seul modèle et dans un seul, puis ensuite quatre, pays. Rien qu’aux U.S.A., la marque à la pomme détiendrait une part de marché de 28 %.

Il reste maintenant à Apple à enrichir sa gamme de nouveaux modèles sous peine de voir sa croissance limitée. Pourquoi pas très bientôt un iPhone nano ?