Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Apple : la terrible réalité de ses usines chinoises

- Par - Source : The New York Times

Après l'explosion dans l'usine Foxconn de Chengdu en mai dernierDepuis qu’Apple domine le secteur high-tech du haut de ses 400 milliards de dollars de capitalisation boursière, plusieurs articles de la presse anglo-saxonne se font l’écho des conditions de travail désastreuses dans les usines des ses sous-traitants chinois. La longue et passionnante enquête publiée hier par le New York Times risque de ternir durablement l’image de la société quant à ses rapports avec Foxconn et ses autres partenaires asiatiques.

L’article de sept pages dépeint des conditions de travail très éloignées de ce qu’a bien voulu décrire le premier rapport sur sa responsabilité vis à vis de ses 156 fournisseurs (PDF) publié il y a quelques jours par la société pour atténuer son image désastreuse à propos de ce sujet sensible. Derrière des engagements importants (respect du droit du travail, apprentissage des langues, participation à la Fair Labor Association), se cache une réalité loin du compte rapportée par les deux reporters du New York Times.

Selon eux, les fournisseurs d’Apple seraient plus de la moitié à avoir enfreint les règles décrites par la société californienne dans son rapport. La rupture de contrat entre les deux entreprises aurait ainsi lieu dans seulement 15 % des cas, le reste ne misant que sur la parole donnée par le fournisseur pour corriger l’erreur. Alors qu’Apple s’engage à ne recourir aux heures supplémentaires qu’en cas de besoin ponctuel lors de pics de demande, le New York Times fait état d’ouvriers travaillant sept jours sur sept, enchainant les horaires difficilement supportables et vivant dans des dortoirs bondés. 

Apple ne pourrait pas trouver d'autres fournisseurs

L’article modère toutefois la responsabilité d’Apple en reconnaissant qu’il est impossible pour l’entreprise américaine de trouver une capacité de main d’oeuvre aussi importante ailleurs dans le monde. La société serait donc dans l’impossibilité de trouver d’autres fournisseurs quand les actuels ne conviennent pas. Toutefois, le journal new-yorkais accable les conditions financières imposées par Apple en se basant sur le témoignage d’un dirigeant de l’un des fournisseurs : « le seul moyen de de gagner de l’argent quand on travaille pour Apple est de trouver une manière de faire les choses plus efficacement et pour moins cher. Et l’année suivante, il faut encore réduire les coûts de 10 % », explique-t-il.

Des propos confirmés par un ancien dirigeant d’Apple : « si vous réduisez les marges, vous forcez les fournisseurs à économiser sur la sécurité », impossible pour eux en effet de rogner quoi que ce soit sur les matériaux utilisés dans la fabrication des produits étant donné l’exigence d’Apple quant à leur qualité. Tant que la société imposera de si faibles marges à ses sous-traitants, il sera alors impossible pour eux d’appliquer quelque règle que ce soit au traitement de leurs salariés. Lors de son dernier trimestre fiscal Apple a généré un bénéfice de plus de 13 milliards de dollars.

Partager:
28
Commentaires
X

Commentaires

loutifosi@Guest 27/01/2012 11:49
Masquer
-0+

C'est terriblement faux cul de tout mettre sur le dos de Apple alors que la plupart des entreprises de high tech passent par les mêmes sous traitants...

dapo220@Guest 27/01/2012 12:00
Masquer
-1+

Magnifique, le capitalisme sauvage en action ... faire travailler plus pour gagner soi-même plus !

RS7K@Guest 27/01/2012 12:00
Masquer
-2+

En réponse à Loutofosi:
Et comme tout le monde le fait, il faudrait le passer sous silence?

jjoops 27/01/2012 12:35
Masquer
-0+

Je suis en général contre Apple (sur beaucoup de chose) mais là, j'avoue que je pense comme loutifosi ... Je pense bien qu'ils font tous pareil.

Gongle@Guest 27/01/2012 12:49
Masquer
-1+

Apple c'est 1/3 de marge nette sur chaque produit vendu.
Un matériel apple acheté 1.000 € TTC
C'est : 800 €HT
Et c'est plus de 250 € de bénéfice pur !!

Pour un PC HP fabriqué c'est 7 fois moins de profits.

Apple est un esclavagiste. Tant qu'il y'aura des blaireaux pour acheter ça !!!

paradox888 27/01/2012 12:56
Masquer
-2+

Apple est la plus riche de toutes...
Elle prend ses client pour des super pigeons et ses fournisseurs pour des esclaves.
Voila pourquoi c'est Apple qui prend.

melimelows@Guest 27/01/2012 13:17
Masquer
-1+

HP sous trainte à Foxconn comme n'importe quel autre "contructeur" de portable. Ils sont cons chez HP, tant qu'à exploiter, autant que ça rapporte... Parce que faire de l'esclavagisme pour 2 francs et 6 sous, c'est pas fut fut.

RS7K@Guest 27/01/2012 13:18
Masquer
-2+

Et puis Apple ou pas Apple, pas d'excuse, point barre.

loutifosi@Guest 27/01/2012 13:25
Masquer
-0+

RS7K@Guest :
En réponse à Loutofosi:Et comme tout le monde le fait, il faudrait le passer sous silence?



Attention je ne cautionne pas ces actes, loin de là, mais force est de constater qu'un certaine jalousie omniprésente parasite à chaque fois l'actualité autour de Apple. Je ne suis pas un fanboy, je n'ai d'ailleurs pas un seul produit de la firme à la pomme. Je trouve cela déplorable de taper sur une boite qui a inspiré tout le marché actuel des smartphones et du high tech parce qu'elle s'adresse à des sous traitants chinois que toute autre société concurrente sollicite! C'est sur le gouvenement chinois qu'il faut taper, pas sur les sociétés clientes des compagnies chinoises!

Kenelm 27/01/2012 13:28
Masquer
-1+

De ce que j'en ai lu, tout le monde à Foxconn n'est pas malheureux. Juste ceux qui bossent sur certains produits, notamment les produits Apple et les périphériques Microsoft. Visiblement c'est très "séparé" entre les fabricants, et les conditions de travail dépendent très largement du produit sur lequel ils bossent, et des revenus qu'ils se font dessus.

krisz013-1@Guest 27/01/2012 13:42
Masquer
-0+

A cela ajouter l'obsolescence programmée sur tous les produits apple...
Grosse arnaque qu'est cette marque

H-hich 27/01/2012 13:54
Masquer
-0+

Gongle@Guest :
Apple c'est 1/3 de marge nette sur chaque produit vendu.Un matériel apple acheté 1.000 € TTCC'est : 800 €HTEt c'est plus de 250 € de bénéfice pur !!Pour un PC HP fabriqué c'est 7 fois moins de profits.Apple est un esclavagiste. Tant qu'il y'aura des blaireaux pour acheter ça !!!



30% de marge oh mon dieu c'est ce que pratique ... 99% des entreprises mondiales... Faut arreter les conneries 30% c'est pas choquant, c'est même plutot la norme..

Maxime Tibi 27/01/2012 16:35
Masquer
-0+

On croirait entendre des fans de la marque qui la défendent coûte que coûte, même face à des faits aussi grave... assez déplorable.
1° Apple est ciblé, car c'est enquète a été mené suite à son (faux) rapports qui disaient en gros que Apple faisaient gaffe aux "petits chinois derrières"
2° 30% de marge est normal en effet, sauf que dans les 30% des autres entreprises il y a une grosse partie qui part au financement de la R&D, tandis que Apple dépense pas tant là dedans, puisque ils ont très peu de produit (si on compare pour les smartphones, à Samsung, qui aune gamme de plus de 50 portables, contre une seule gamme chez Apple (oui il y a 4 IPhone, mais c'est une seule gamme, les changements sont mineurs entre eux).
3° Depuis quand justifie t'on, (voir pardonne t'on) ce genre d'horreur en disant "Les autres font pareils", c'est juste effrayant les commentaires de certains ...
4° Et pour finir, si Apple est ciblé, c'est parce que FoxConn est une entreprise immense qui a plusieurs pôle, et que les conditions de travail ne sont pas les mêmes dans tout les pôles, donc l'enquète des journalistes traité d'un pôle d'Apple uniquement, ils ont pas pu savoir si c'est pareil, mieux, ou pire, dans les autres pôles, donc forcement ils parlent du pôle d'Apple.

ps: (30% de marge pour un ptit fabricant, qui fait des produit accessible à 400e l'ordi, 200e le smartphone, et 30% de marge pour un gros qui fait des ordi à plus de 1000e et des smartphone à plus de 500e, ça peut pas vraiment se considérer comme pareil, surtout face aux chiffres des ventes)

RS7K@Guest 27/01/2012 16:40
Masquer
-0+

100% d'accord, tu as retranscrits mes pensées, merci.

Maxime Tibi :
On croirait entendre des fans de la marque qui la défendent coûte que coûte, même face à des faits aussi grave... assez déplorable.1° Apple est ciblé, car c'est enquète a été mené suite à son (faux) rapports qui disaient en gros que Apple faisaient gaffe aux "petits chinois derrières"2° 30% de marge est normal en effet, sauf que dans les 30% des autres entreprises il y a une grosse partie qui part au financement de la R&D, tandis que Apple dépense pas tant là dedans, puisque ils ont très peu de produit (si on compare pour les smartphones, à Samsung, qui aune gamme de plus de 50 portables, contre une seule gamme chez Apple (oui il y a 4 IPhone, mais c'est une seule gamme, les changements sont mineurs entre eux).3° Depuis quand justifie t'on, (voir pardonne t'on) ce genre d'horreur en disant "Les autres font pareils", c'est juste effrayant les commentaires de certains ...4° Et pour finir, si Apple est ciblé, c'est parce que FoxConn est une entreprise immense qui a plusieurs pôle, et que les conditions de travail ne sont pas les mêmes dans tout les pôles, donc l'enquète des journalistes traité d'un pôle d'Apple uniquement, ils ont pas pu savoir si c'est pareil, mieux, ou pire, dans les autres pôles, donc forcement ils parlent du pôle d'Apple.ps: (30% de marge pour un ptit fabricant, qui fait des produit accessible à 400e l'ordi, 200e le smartphone, et 30% de marge pour un gros qui fait des ordi à plus de 1000e et des smartphone à plus de 500e, ça peut pas vraiment se considérer comme pareil, surtout face aux chiffres des ventes)


split21@Guest 27/01/2012 20:50
Masquer
-0+

Esclavagisme, oui c'est le mot. Il n'y en a pas d'autres.

Ces ouvriers sont traités comme des animaux.

Ah, d'autres font pareil ? Alors c'est très différent .... enfin .... je crois ?

Jean Charles75@Guest 28/01/2012 00:35
Masquer
-0+

Apple est un bon négrier.. Nike et Adidas avaient montré la voie, en allant en chine pour profiter de conditions de travail désastreuses agrémentés d'un salaire de misere...
Ce type d'entreprise "négriere" occasionne des ravages dans toutes l'europe et aux US et ce depuis une vingtaine d'années...

Jean Charles75@Guest 28/01/2012 00:42
Masquer
-0+

Je n'ai jamais compris comment les gens pouvaient donner leur argent à une société qui pratique ce système.. Bannir cette marque un point c'est tout.. Marre de ces margoulins englués dans leur fric..

Christian Lemer@Guest 28/01/2012 19:44
Masquer
-0+

Il faut condamner la pratique, mais pour pouvoir faire un choix juste et étique, il est nécessaire d'avoir des informations fiables sur les différents fabricants.

Si le respect des travailleurs doit être amélioré, il faut qu'il devienne un argument de vente, comme pour l'aspect écologique.

De plus, il faudrait mettre des solutions pour vérifier les pratiques et "labéliser" les bonnes entreprises.

Alors seulement nous, consommateurs, pourrions faire des choix étiques et responsables.

A présent, il ne s'agit que de discussions de comptoir...

micaub 30/01/2012 22:41
Masquer
-0+

H-hich :
30% de marge oh mon dieu c'est ce que pratique ... 99% des entreprises mondiales... Faut arreter les conneries 30% c'est pas choquant, c'est même plutot la norme..


Euh... Non, pas vraiment... C'est un chiffre en industrie que beaucoup de monde aimerait atteindre mais il n'y a finalement que dans le haut de gamme qu'on atteint de tels pourcentages. Ou alors dans les productions de haute-précisions mais qui se vendent peu (aéronautique, aérospatial...) donc qui doivent compenser les coûts énormes de leur R&D. En informatique, je ne crois vraiment pas qu'ils soient si nombreux à atteindre cette marge-là, surtout avec des ventes aussi importantes...
Va demander chez PSA s'ils font 30% de marge sur leurs véhicules ;)

Rorothermidor 02/02/2012 13:03
Masquer
-0+

Bonjour,
Vous vous insurgez contre Apple qui passe par les sous traitants chinois et travaillent et gagnent leur argent sur l'exploitation See ouvriers chinois. Regardez autour de vous, combien veulent payer leur smartphone plus de 1000€ ? Combien veulent payer leur T-shirt 75€ ? Car c'est ce que cela coûterait si nous ne passions plus par la Chine. Les entreprises françaises délocalisent en Chine ou en Inde pour quelle raison selon vous ? La fiscalité n'est pas, loin de là, la seule raison de ce constat, nous et nos salaires exorbitants coûtons trop cher à nos patrons.
Alors oui, Apple se sert des chinois pour augmenter sa marge tout en limitant les tarifs qui pour un iPhone passerait de 700€ à plus de 1000€ au vu de la qualité des composants mais ce serait pareil avec les autres HP vendrait ses PC hors de prix etc...
Si vous voulez qu'on arrête de délocaliser d'exploiter les ouvriers chinois il faudra qu'on accepté d'en payer le prix.
Il ne faut pas perdre de vous que ces ouvriers ont des conditions de travail proches des nôtres au XIXème siècle.

Kenelm 02/02/2012 14:41
Masquer
-0+

Oui enfin le soucis c'est surtout que tout le monde se jette sur ces trucs alors que la plupart du temps ils n'en ont pas besoin. Si les smartphones coûtaient 1000€, les gens y réfléchiraient à deux fois avant d'en acheter, et au final tout le monde y gagnerait. Considérer que c'est normal et que ça doit continuer juste parce qu'on veut conserver son niveau de vie absurdement élevé, c'est juste ignoble.

Rorothermidor 02/02/2012 15:38
Masquer
-0+

Voilà ou je voulais en venir, le principe même de ce qui fait le commerce aujourd'hui piétine littéralement les droits de l'homme. On valorise le client parce qu'il peut s'offrir n'importe quoi qui pau premier abord peut sembler hors de prix et c'est ce qu'il est en réalité, le produit est hors de prix puisque son prix est celui de la vie humaineà proprement parler. Il suffit de voir les contrats d'objectifs qui ont conduit au suicide de beaucoup de gens dans le monde et qui, grâce aux principes commerciaux, se sont retrouvés acculés, soit tu atteinds ton cota, soit tu déguages. Bref, l'excès de libéralisation montre ses limites depuis pas mal d'années et il me semble que la société 100% capitaliste connait là l'une de ses nombreuses limites.

Listelle 02/02/2012 16:31
Masquer
-0+

tu as raison RS7K@Guest, c'est bien le gouvernement chinois et ses nombreux capitalistes qui exploitent le peuple et c'est à eux de donner le bon exemple et à ne pas accepter de faire de la sous traitance à de tels tarifs.

micaub 03/02/2012 01:54
Masquer
-0+

Quote :

Alors oui, Apple se sert des chinois pour augmenter sa marge tout en limitant les tarifs qui pour un iPhone passerait de 700€ à plus de 1000€ au vu de la qualité des composants mais ce serait pareil avec les autres HP vendrait ses PC hors de prix etc...
Si vous voulez qu'on arrête de délocaliser d'exploiter les ouvriers chinois il faudra qu'on accepté d'en payer le prix.



Ou alors y'a aussi une solution, c'est de faire participer tout le monde : le client en augmentant un peu les tarifs et l'entreprise en rognant un peu ses marges... Apple pourrait très bien, s'ils le souhaitaient, réduire ses marges (même de moitié) et faire encore un (très) confortable bénéfice tout en produisant plus éthiquement correct.
Mais je ne vise pas particulièrement Apple là, mais toute entreprise qui a un bénéfice conséquent et de ce fait pourrait se permettre de mieux faire vivre ses employés. Y'en a marre que les bénéfices de l'entreprise ne servent qu'au marketing et à l'enrichissement des propriétaires, et pas à l'amélioration du niveau de vie de ceux qui produisent cette richesse.

H-hich 03/02/2012 10:14
Masquer
-0+

Quote :

H-hich :
30% de marge oh mon dieu c'est ce que pratique ... 99% des entreprises mondiales... Faut arreter les conneries 30% c'est pas choquant, c'est même plutot la norme..


Euh... Non, pas vraiment... C'est un chiffre en industrie que beaucoup de monde aimerait atteindre mais il n'y a finalement que dans le haut de gamme qu'on atteint de tels pourcentages. Ou alors dans les productions de haute-précisions mais qui se vendent peu (aéronautique, aérospatial...) donc qui doivent compenser les coûts énormes de leur R&D. En informatique, je ne crois vraiment pas qu'ils soient si nombreux à atteindre cette marge-là, surtout avec des ventes aussi importantes...
Va demander chez PSA s'ils font 30% de marge sur leurs véhicules ;)




Euh ma boite vend du rayonnage et comme nos concurrents on marge a 30 voir plus, suivant le dossier. On est loin d'être leader, on est meme archi inconnu face à nos concurrents, on ne peut donc pas du tout abuser sur les prix. Et niveau haute technologie on passe notre chemin, on vend 4 poteaux tenant des tablettes youhou vive l'aeronautique :D

C'est quoi le pourcentage de marge d'HP, de Sony ou de samsung ? On doit bien etre au dessus des 25% je suis sur.

micaub 05/02/2012 23:18
Masquer
-0+

Quote :

C'est quoi le pourcentage de marge d'HP, de Sony ou de samsung ? On doit bien etre au dessus des 25% je suis sur.



Au regard de leurs résultats (et notamment Sony qui accuse des pertes abyssales), je serais tenté de dire que c'est beaucoup moins...

H-hich 06/02/2012 10:09
Masquer
-0+

On est donc d'accord, on ne sait pas ce que les autres font, mais par contre on peut dire qu'Apple "abuse".

Personnelement, je préfère critiquer quelque chose quand j'ai des éléments factuels pour les comparer ;)

micaub 06/02/2012 14:40
Masquer
-0+

Quote :

On est donc d'accord, on ne sait pas ce que les autres font, mais par contre on peut dire qu'Apple "abuse".

Personnelement, je préfère critiquer quelque chose quand j'ai des éléments factuels pour les comparer ;)



Bien d'accord, c'est pourquoi je précisais dans mon post que je ne visais pas particulièrement Apple mais toute entreprise faisant un "bénéfice conséquent" ;)

Tom's Guide dans le Monde