Apple Watch : pour vous c'est 349$. Pour Apple, 83,70$

Vendu 349 dollars en boutique, l’Apple Watch Sport en 38 mm ne coûte que 83,70 dollars à produire, soit 24% de son prix de vente, rapporte le cabinet d’analyse IHS Technology.

Le coût principal est à imputer à l’écran tactile : 20,5 dollars. Le processeur n’est facturé que 10,2 dollars. Au plus bas de l’échelle, on trouve la batterie facturée 80 cents. Le rapport d’IHS met aussi en évidence le faible salaire des petites mains à l’origine de la Watch puisque son assemblage n’est payé que 2,5 dollars et ne représente donc que 3 % du coût de production et moins d’un pour cent du prix de vente final.

Sur le marché européen, la différence est encore plus importante puisque le modèle d’entrée de gamme de la Watch y est vendu 399 euros, soit 20 % plus cher qu’aux États-Unis.

Apple récolte de belles marges sur l’ensemble de ses produits, lesquelles donnent lieu à de merveilleux résultats financiers. Mais aucun produit n’avait jusqu’alors atteint le rendement de la Watch. Le ratio tourne plus souvent entre 29 et 38 % en général. Par exemple, l’iPhone  6 16 Go ne coûte que 227 dollars à produire contre un prix de vente fixé à 649 dollars, d’après les informations de Teardown.com.

Les coûts cachés

Il est aussi bon de préciser que ce coût de production ne concerne que la partie matérielle de la Watch. Il faut y additionner les montants de recherche et développement et ceux du marketing. Apple ne tire donc pas un bénéfice net de 75 % sur chaque Watch Sport vendue, mais on peut imaginer qu’il s’agit d’un produit très rentable pour Cupertino.

Si Apple n’a pas encore communiqué sur les chiffres de vente de sa montre, le cabinet Global Equities Research estime que 7 millions de commandes auraient déjà été enregistrées et que déjà 2,5 millions de montres auraient été livrées dans le monde. Apple espère, pour sa part, écouler 20 millions d’exemplaires avant la fin de l’année.

Lire : Smartwatch : comment choisir sa montre connectée ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • leo_85
    apple c'est l'arnaque? grande nouvelle... :D
    0
  • Papounet17000
    C'est bien ce que je disais.
    C'est de la daube avec une marge de malade comme l'est le reste du matériel chez Apple.
    0