Cet Apple I pourrait bien dépasser le million de dollars

En décembre, le marché des enchères risque fort de connaître un événement sans précédent par l’intermédiaire d’Apple. Le tout premier ordinateur commercialisé par la marque à la pomme, l'Apple I, sera en effet mis en vente et son prix devrait dépasser toutes les espérances.

Depuis quelques années, les Apple 1 s’arrachent à prix d’or. En 1976, seulement 200 unités ont été produites, et une cinquantaine a survécu à cette époque. Leur très faible nombre en fait des modèles rares et très recherchés par les collectionneurs, surtout lorsqu’ils sont encore en état de marche. Le dernier Apple 1 en date a d’ailleurs atteint le prix mirobolant de 905.000 dollars. Mais le prochain modèle, qui sera mis en vente en décembre, risque bien de dépasser cette somme. Car l’appareil, vraiment très bien conservé, a été acquis directement dans le garage de Steve Jobs le 27 juillet 1976, chèque de réservation à l’appui. À l’époque, l’ordinateur avait été acheté pour seulement 600 dollars. Il pourrait se revendre cette fois plus d'un million de dollars.

L’actuel propriétaire, qui a acquis la machine en 2004, a réussi à lancer le Microsoft Basic, ainsi que le jeu Star Trek, afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Il n’a rencontré aucun souci, cet Apple I marche comme au premier jour. Et c'est probablement ça qui va attirer les musées et les collectionneurs fortunés, en plus de son très bon état de conservation. L’appareil sera vendu chez Christie's, la célèbre société de ventes aux enchères spécialisée dans les objets d’exception.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire