Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

"Juif ou pas juif ?": l'application iOS qui fait scandale

Par - Source: Tom's Guide FR | B 10 commentaires
Thèmes :

L'application Juif ou pas Juif ?L'application Juif ou pas Juif ?Une application iOS fait polémique : elle permet de savoir si une personnalité est juive ou non. Une distinction condamnée par la loi en France.
Sortie le 9 août dernier, l’application était jusqu’ici passée inaperçue. Vendue 0,79 euro, elle recense des personnalités ayant un lien avec le judaïsme : « juive (de par leur mère » ou « à moitié juive (de par leur père) ». L’auteur de l’application précise à nos confrères de Numerama que son but « est uniquement de distraire, rien de plus ».

Une distinction interdite en France

Validée par Apple, l’application contrevient pourtant à la loi française, notamment à l’article 226-15 du Code pénal qui punit de révéler « les opinions politiques, philosophiques ou religieuses » par une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

L’explication la plus logique de ce faux pas de la société de Cupertino est la centralisation aux États-Unis du processus de validation où cette loi ne s’applique pas. On doute qu’Apple France puisse encore laisser bien longtemps l’application en ligne devant le tollé qu’elle déclenche sur les réseaux sociaux.

Afficher 10 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • fullme , 13 septembre 2011 18:14
    La loi c'est la loi mon grand, et puis on s'en fou s'il sont juifs ou pas ...
  • -1 Masquer
    nomura , 13 septembre 2011 19:10
    Ah parce que tu comptes sur la télé pour te renseigner ? Pauvre fou ...

    Le 11 septembre, ce sont 2 avions crashé sur 2 tours par des extrémistes. Quant aux reportages, j'ai rien vu moi.

    T'es au courant que la religion ne fait pas un homme ? Et Sarko est hongrois à la base hein.
  • -6 Masquer
    Anonyme , 13 septembre 2011 19:31
    J'ai du mal à imaginer un complot organisé par "les j..." c'est un peu n'importe quoi. Si ils sont plus présent à la TV ou en politique par exemple c'est un peu pareil que lorsqu'ils étaient tous banquiers. C'est parce-que personne d'autre ne voulais le faire. Ils sont plus diligents que la moyenne de part leurs éducation et en plus ils ont probablement un plus gros patrimoine que la moyenne ainsi ils vont aux grandes écoles et ont les "bon boulots" comme politicard ou animateur TV. Et je trouve scandaleux qu'après WW2 il existe un fichiers recensant les gens de groupes politique ou religieuse ou autre c'est extrémiste, intolérant et n'à rien a faire dans une société civilisé. Néanmoins il est à prévoir qu'en France un fichier regroupant ce genre d'informations existe ou existera lorsque le gouvernement décidera d'interdire toute religions...
  • chrisnvdia , 13 septembre 2011 22:14
    Bon vous avez fini vos connerie juif ou pas juif on s'en fous totalement on a tous le même soleil et le même dieu,et sur les cultures différente on apprend beaucoup de chose de très intéressent .
    Des bon et des mauvais il y en a partout quelque soit la race nous sommes tous des être humains et non des chiens
  • chrisnvdia , 13 septembre 2011 22:54
    Il y a des français avec la nationalité Française et qui son juif chacun à sa religion on nous fait pas chier avec notre religion catholique .

    Alors pourquoi faire chier les autres religions , la vie est faite de diversité depuis des décennies
  • Flobesst , 13 septembre 2011 23:21
    De façon générale, je n'aime pas sanctionner. Lorsque je suis amené à le faire, c'est souvent quand la situation est navrante, un peu comme ici. J'ai déjà balancé 2 sanctions et je pense que d'autres en mériteraient aussi mais ce sujet commence sérieusement à me lasser. Ou plutôt: vous commencez à me lasser.

    C'est donc dommage pour ceux qui désiraient commenter "normalement" cette news, mais à cause de certains qui sont assez limités au niveau de la réflexion je me vois contraint de fermer ce sujet pour éviter tout autre dérapage.
  • -2 Masquer
    Anonyme , 14 septembre 2011 09:31
    @grobelix435 : D’accord avec toi, comme beaucoup beaucoup de gens, mais à quoi sa sert, un penseur a dit un jour "Seul les idiots attachent plus d'importance à la personne qui dit la chose qu'à la chose elle même..." pour dire qu'on est dans un monde ou la vérité dépends de ceux qui la disent :)  et surtout paix aux âmes lâchement sacrifiées pendant ce 11/09/01, étant musulman, et connaissant ma religion, aucun versets ne justifie leurs mort !!!
    @atlante95 : D'accord aussi, le mot JUIF est devenus TABOU en France !! faut y touché sous peine d’être lyncher !

    Aller bonne journée à tous, et j’espère qu'on se relevailles un jour :)  PAIX

  • Fnouc , 14 septembre 2011 10:14
    Je suis effaré de la quantité de bile que ce genre de news peut faire déverser...
  • Anonyme , 14 septembre 2011 11:55
    on est dans un monde de merde
  • shooby , 14 septembre 2011 15:37
    voilà qui remet en cause la soit disante gestion des applis made in apple, tant adulée par la communauté applelienne pour permettre une meilleure pertinence des applis vis à vis d'android !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter