"Juif ou pas juif ?": l'application iOS qui fait scandale

L'application Juif ou pas Juif ?L'application Juif ou pas Juif ?Une application iOS fait polémique : elle permet de savoir si une personnalité est juive ou non. Une distinction condamnée par la loi en France.
Sortie le 9 août dernier, l’application était jusqu’ici passée inaperçue. Vendue 0,79 euro, elle recense des personnalités ayant un lien avec le judaïsme : « juive (de par leur mère » ou « à moitié juive (de par leur père) ». L’auteur de l’application précise à nos confrères de Numerama que son but « est uniquement de distraire, rien de plus ».

Une distinction interdite en France

Validée par Apple, l’application contrevient pourtant à la loi française, notamment à l’article 226-15 du Code pénal qui punit de révéler « les opinions politiques, philosophiques ou religieuses » par une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

L’explication la plus logique de ce faux pas de la société de Cupertino est la centralisation aux États-Unis du processus de validation où cette loi ne s’applique pas. On doute qu’Apple France puisse encore laisser bien longtemps l’application en ligne devant le tollé qu’elle déclenche sur les réseaux sociaux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • fullme
    La loi c'est la loi mon grand, et puis on s'en fou s'il sont juifs ou pas ...
    0
  • nomura
    Ah parce que tu comptes sur la télé pour te renseigner ? Pauvre fou ...

    Le 11 septembre, ce sont 2 avions crashé sur 2 tours par des extrémistes. Quant aux reportages, j'ai rien vu moi.

    T'es au courant que la religion ne fait pas un homme ? Et Sarko est hongrois à la base hein.
    -1
  • Anonyme
    J'ai du mal à imaginer un complot organisé par "les j..." c'est un peu n'importe quoi. Si ils sont plus présent à la TV ou en politique par exemple c'est un peu pareil que lorsqu'ils étaient tous banquiers. C'est parce-que personne d'autre ne voulais le faire. Ils sont plus diligents que la moyenne de part leurs éducation et en plus ils ont probablement un plus gros patrimoine que la moyenne ainsi ils vont aux grandes écoles et ont les "bon boulots" comme politicard ou animateur TV. Et je trouve scandaleux qu'après WW2 il existe un fichiers recensant les gens de groupes politique ou religieuse ou autre c'est extrémiste, intolérant et n'à rien a faire dans une société civilisé. Néanmoins il est à prévoir qu'en France un fichier regroupant ce genre d'informations existe ou existera lorsque le gouvernement décidera d'interdire toute religions...
    -6