Les Chromebook accueillent les premières applications Android

L’une des annonces majeures de la conférence Google IO dédiée aux développeurs en juin dernier était la possibilité d’installer des applications Android sur les Chromebook. Trois mois plus tard, une première vague d’application est disponible pour les possesseurs d’ordinateurs sous Chrome OS.

Jusqu’à présent, le système d’exploitation Chrome OS de Google, qui équipe les Chromebook, était pour le moins limité. Il n’était en effet possible que d’accéder au Web, et les seuls utilitaires disponibles étaient donc ceux hébergés sur des sites Internet ou sous forme d’applications Chrome via le Chrome Web Store.

Cet état de fait est pourtant sur le point de changer. Lors de la conférence Google IO, le 25 juin dernier, la firme de Mountain View a en effet suivi les pas d’Apple en annonçant une convergence entre son système mobile, Android, et son système de bureau, Chrome OS. Les développeurs peuvent en effet désormais porter leurs applications Android directement sur le système de bureau. Une bonne manière, pour Google, d’étoffer considérablement le nombre d’applications compatibles avec Chrome OS. À noter cependant que contrairement aux applications Chrome, ces applications Android ne peuvent être installées que sur les Chromebook et pas sur un ordinateur Windows ou Mac ayant installé le navigateur Chrome.

C’est ce jeudi que la firme de Mountain View a présenté les quatre premières applications compatibles : Duolingo, Evernote, Sight Words et Vine. Toutes quatre sont d’ores et déjà téléchargeables sur le Chrome Web Store pour les possesseurs de Chromebooks. Duolingo est une application permettant d’apprendre différents langages à travers plusieurs exercices. Evernote sert à prendre des notes, enregistrer des images ou mettre des citations de côté. Sight Words permet d’apprendre à lire à un enfant. Enfin, Vine est un réseau social, appartenant à Twitter, qui permet de filmer et partager des séquences vidéo de six secondes. À noter que, parmi les quatre applications, deux reprennent des fonctionnalités déjà existantes sur un site Internet : Duolingo et Evernote. Quant à Sight Words, il n’a pas de site web, et celui de Vine ne permet pas de mettre en ligne directement ses séquences vidéo, mais seulement de regarder celles de ses amis.

Davantage d’applications Android devraient être portées sur Chrome OS dans les prochains mois. Par ailleurs, Google a ouvert un formulaire pour demander aux internautes quelles applications Android ils aimeraient voir apparaître sur Chrome OS.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire