Les applications iPhone et Android débarquent sur Windows 10

Voilà une annonce qui va contenter celles et ceux qui reprochent à Windows Phone son manque de jeux et d'applications : tous les programmes Android et iOS pourront bientôt fonctionner sous Windows 10 et Windows 10 for Phones !

Lors de la Build 2015 qui se tient actuellement à San Francisco, Microsoft a fait une démonstration plutôt inattendue : des applications issues des univers Android et iPhone fonctionnant sous Windows 10 sur PC. Et comme Windows 10 et Windows 10 for Phones partagent des applications identiques (les fameuses Universal Apps), cette fonctionnalité va enfin permettre à Windows Phone de s'enrichir abondamment. De quoi en finir avec les éternels reproches que l'on peut faire à l'égard de l'OS mobile de Microsoft, à savoir son manque de jeux et d'applications pourtant très populaires sur les autres appareils. Et de quoi réduire considérablement le temps qu'il faut aux développeurs pour porter leurs jeux.

Si tout se fait à l'aide d'un émulateur dans le cas d'une application Android, il faudra néanmoins que les développeurs recompilent leur application ou leur jeu sur iOS. Car ici, la compatibilité d'un jeu iOS développé en Objective-C n'est pas assurée par un émulateur, mais à l'aide de l'outil de programmation Visual Studio. Il faudra donc que les développeurs acceptent de jouer le jeu et portent eux-mêmes leur programme sur Windows 10. Microsoft tient néanmoins à les rassurer en arguant qu'un minimum de retouche de programmation est nécessaire pour cette opération.

Dans le même temps, Microsoft a également assuré que les logiciels Win32 pourraient eux aussi profiter d'une version Universal App. Microsoft a ainsi montré une version de Photoshop Elements issue du Windows Store et fonctionnant en tant qu'application (et non en tant que logiciel). Tout ceci est rendu possible par la technologie .Net et l'outil de virtualisation Hyper-V. Là encore, l'objectif de Microsoft est clairement d'accroître sensiblement le nombre d'applications de son Windows Store, accessible tant sur PC que sur smartphone. La plate-forme de téléchargement parviendra-t-elle un jour à rattraper le Google Play et l'App Store ? Qui sait...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire