Les applications Chrome bientôt portées automatiquement sur Android et iOS ?

Aujourd’hui, Google dispose de plusieurs plateformes sur lesquelles les développeurs peuvent développer des applications, parfois identiques, en plusieurs versions. Ainsi, on retrouve des applications similaires sur Android et le navigateur Chrome. Celles-ci, à l’instar d’Angry Birds, demandent néanmoins plusieurs équipes de développement qui doivent porter leurs programmes sur deux plateformes distinctes. Un problème qui pourrait bien ne plus se poser à l’avenir.

En effet, le site américain The Next Web rapporte que Google serait actuellement en train de développer un moyen simple de porter une application Google Chrome directement sur plateformes mobiles. Android, évidemment, mais également iOS, le système mobile du concurrent Apple. The Next Web tient ses sources d’un dossier hébergé sur Github, un service permettant de mutualiser le développement de code, appelé « Mobile Chrome Apps », et créé par Michael Mocny, développeur chez Google.

Pour cela, les applications Chrome seraient modifiées afin d’adopter un format compatible avec le mobile, mais également corrigées si des bugs venaient à surgir et testées à l’aide du système Cordova de la fondation Apache. Les applications seraient alors compatibles simplement aux formats Android ou iOS et il ne resterait plus aux développeurs qu’à les proposer au Play Store ou à l’App Store. Une fois téléchargées, ces applications seraient alors indépendantes du navigateur et se comporteraient comme des applications natives.

En septembre dernier, Rahul Roy-Chowdhury, responsable de projet des applications Chrome, avait déjà affirmé à The Verge que Google travaillait sur un tel projet : « Nous voulons bâtir une plateforme qui fournisse des applications disponibles où que vous soyez, quel que soit votre système d’exploitation, se synchronisant à travers tous vos écrans, de bureau ou mobile ». Une optimisation qui permettrait aux développeurs souhaitant voir leurs applications portées sur toutes les plateformes de rationaliser les coûts en développant uniquement pour Chrome avant de porter automatiquement leurs applis pour Android ou iOS. Pour Google, il s’agirait également d’un moyen simple de pousser les développeurs à porter d’abord leurs applications sur Chrom et d'étoffer le Chrome Web Store.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire