Des milliers d'applications pour l'iPhone 3G

Hier, à l’occasion de la présentation de la nouvelle génération d’iPhone 3G, Apple, par la voie de Steve Jobs, a exprimé son souhait que les utilisateurs de ce téléphone n’en restent pas aux applications usuelles : téléphonie, surf sur le Web et écoute de musique.

Ainsi, le boss d’Apple a présenté quelques-unes des milliers d’applications qui pourraient être intégrées à l’iPhone nouvelle génération.

Ouverture d’un Apps Store

Le millier d’application, c’est l’objectif avoué de la firme de Cupertino pour le grand lancement officiel de son nouveau téléphone, des jeux aux outils professionnels les plus aboutis. Ainsi vous n’achèterez plus un iPhone uniquement pour téléphoner mais aussi et surtout pour toutes les tâches du quotidien.

L’ouverture d’un Apps Store (un espace de vente et de téléchargement pour applications, à la manière de l’iTunes Store pour la musique/vidéo) est prévue pour le mois de juillet. Son accès sera gratuit depuis l’iPhone mais payant (9,95 dollars) pour un iPod touch !

Proposez vous aussi vos applications

Depuis le mois de mars, Apple accepte les contributions de développeurs extérieurs pour des applications dédiées à l’iPhone. C’est pourquoi Steve Jobs peut faire son effet d’annonce et promettre des milliers d’applications à venir. Le tout reste de savoir si elles seront bien utiles. Parmi les exemples dévoilés dès hier soir, citons une application pour jouer du piano et divers instruments (sic), une application eBay, l’accès à des réseaux sociaux, etc.

Enfin, Apple a présenté MobileMe, une solution nomade de gestion de vos mails (surtout adaptée aux professionnels), que vous soyez sur votre iPhone ou sur ordinateur d’ailleurs. Attention, ce service remplace votre .Mac et vous coutera donc 99 dollars pour un an !

En ce qui concerne les applications payantes, les développeurs seront libres de fixer leurs propres tarifs, Apple prenant une commission. Nous en saurons plus sur l’étendue du choix des applications lors de l’ouverture prochaine de cet Apps Store.