L'application lampe de poche vous espionne en toute tranquillité

Sur chaque système de smartphone, que ce soit iOS, Android ou Windows Phone, il existe des catégories d'applications gratuites qui rencontrent un succès immuable. Ce sont souvent des jeux (2048, Candy Crush Saga, etc.), mais aussi des petits outils que l'on utilise au quotidien. Parmi elles, on trouve notamment l'indispensable lampe de poche, celle qui utilise en fait le flash de votre smartphone pour vous éclairer. Mais gare : bon d'entre elles sont loin d'être totalement innocentes.

La société SnoopWall a mené l'enquête parmi les 10 applications lampe-torche les plus téléchargées sur le Google Play. Et le résultat est plutôt alarmant : selon Gary Miliefsky de SnoopWall, il apparaît que des droits d'utilisation sont accordés à ces applications sans justification réelle. Identification du numéro, géolocalisation et même accès aux messages de l'utilisateur sont autant de données qui sont récoltées par ces applications. SnoopWall a tenté de suivre le chemin des données envoyées, et il apparaît qu'elles aboutissent en Chine, en Inde ou en Russie. « Il semble que certains utilisent ces données à des fins criminelles, mais pour un État-nation [sic] qui voudrait recueillir une grande quantité d'informations sur les Américains, c'est une excellente façon de procéder ainsi, parce que tout le monde installe une application lampe torche », a déclaré Gary Miliefsky.

Choper un virus sur Android, un vrai jeu d'enfant !

L'envoi de ces données personnelles est pourtant clairement mentionné (mais pas leur destination) dans les conditions d'utilisation. Et ce, dès l'installation de l'application, ainsi qu'au moment de sa mise à jour lorsque ces conditions sont modifiées. Mais combien d'utilisateurs les lisent réellement ? Comme le constate Gary Miliefsky « Vous n'avez même pas à faire défiler l'écran, les touches [Accepter ou Décliner] sont présentes dès la première page de la nouvelle version de l'application Brightest Lampe de Poche, et ils en sont à environ 100 millions de téléchargements désormais. » Par conséquent, lisez toujours les conditions et les droits d'accès accordés lors de l'installation d'une application. Et méfiezvous également de la taille de sa taille : une application lampe torche qui pèse plus de 10 Mo a de quoi de vous rendre suspicieux quant à son intégrité.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire