Mozilla Prism dégage votre navigateur

Google Documents PrismMozilla Prism (anciennement WebRunner) est un projet permettant d’utiliser sur son bureau des applications en ligne. Avec l’arrivée de nouvelles possibilités de plus en plus nombreuses sur Internet, de nouvelles applications ont commencé à faire leur apparition. Du client mail au traitement de texte en passant par l’antivirus, un simple navigateur permet de les utiliser.

Aujourd’hui, Mozilla Prism propose donc de retrouver ces applications comme si elles étaient installées sur l’ordinateur, sans même passer par un navigateur.

Des Webapplications sur votre bureau

Un jour viendra où toutes les applications de nos ordinateurs seront directement chargées depuis Internet et n’auront besoin d’aucune installation. C’est en tout cas un avant-goût de cette idée que propose le nouveau projet de Mozilla : Prism. Il s’agit de rendre les Webapplications utilisables comme s’il s’agissait de programmes installés sur l’ordinateur.

Plusieurs cas d’utilisations pratiques peuvent déjà être imaginés pour Prism. Tristan Nitot explique par exemple sur son blog que « Ca permet d’avoir une icône sur le bureau pour lancer une application Web (genre Gmail), et aussi d’être logué sur Gmail avec un nom d’utilisateur pro tout en étant logué dans Google Reader avec un autre nom d’utilisateur dans Firefox ou dans une autre session Prism ».

Prism est actuellement en test chez Mozilla, et est présenté sur un blog spécifique.

Notre avis : Prism n’est rien de plus qu’un navigateur totalement allégé pour utiliser une application en ligne bien précise. L’idée est toutefois très ingénieuse et devrait grandement plaire à tous les fans de ces applications du Net, comme nous.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • jun2
    Dans le fond ça sent le même concept qu' Adobe AIR.
    0
  • moktoipas
    Sauf qu'adobe, t'es obligé de tout recoder, la, tu peux faire de n'importe quel service/site en ligne une appli :)
    0
  • matiou34
    Un sorte de Web 2.0 non ?
    0